REPORTERS
SSSSSSSSSSSSSS

o
e
<
©

AMERIQUES



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

Introduction

L’ERE DE LA POLARISATION MEDIATIQUE

La mort guette toujours les journalistes dans les pays les plus exposés au narcotrafic. Les Etats-Unis comp-
tent aussi un tué. Enjeu politique et idéologique majeur en Amérique latine, les médias sont a la fois le vecteur
et l'instrument d’une polarisation dangereuse, qui a tourné a la “guerre médiatique” au Venezuela. Lexception
cubaine persiste, malgré la transition au sommet de I'Etat.

En 2007, sept journalistes ont payé de leur vie le fait d’avoir exercé leur métier sur le continent améri-
cain contre seize en 2006. La criminalité contre les médias continue de toucher les pays ou la presse,
développée ou en développement, s’expose aux représailles des mafias et du narcotrafic. Le Mexique
tient une nouvelle fois son rang de pays le plus meurtrier avec deux assassinats de journalistes survenus
a moins d’'un mois d’intervalle, et trois disparitions. Ces tragédies ont coincidé avec une vaste campagne
policiére et militaire contre le trafic de drogue, engagée au premier semestre par le gouvernement fédé-
ral. Cependant, les juridictions des Etats mexicains sont encore loin de coopérer avec le parquet spécia-
lisé dans les attaques envers la presse (Fiscalia Especial de Atencion a los Delitos Cometidos contra
Periodistas - FEADP), mis en place en février 2006 mais dépourvu de réels moyens.

UN EXEMPLE VENU D’HAITI

Le Pérou - qui a battu son propre record avec prés de 200 attaques contre les médias -, le Paraguay et le
Brésil comptent chacun un journaliste assassiné. Dans les trois cas, les victimes semblaient s’intéresser
d’un peu trop prés a des sujets aussi sensibles que le trafic de stupéfiants ou la corruption de la police.
En Haiti, justice a enfin été rendue, quoique partiellement, dans les assassinats de Brignol Lindor; en 2001,
et de Jacques Roche, en 2005. Plus circonscrits qu’auparavant, les gangs n’ont cependant pas désarmé dans
certaines communes périphériques de Port-au-Prince comme Martissant, ou le photographe Jean-Rémy
Badiau, témoin génant de certains réglements de comptes, a été assassiné au mois de janvier.

Un seul des six assassinats commis cette année contre des professionnels des médias en Colombie pour-
rait étre lié a I'activité de la victime. En poste dans le département du Chocd, sur la Cote Pacifique, Elacio
Murillo Mosquera, tué par balles le 10 janvier, enquétait sur la présence des groupes armés dans la région
et avait couvert la démobilisation d’un bloc des Autodéfenses unies de Colombie (AUC). Démobilisation
ne rime pas avec désarmement chez ces derniéres, dont I'influence touche aussi la classe politique. A
'image de leurs ennemis jurés de la guérilla des FARC, qui ont renoué en 2007 avec les sabotages et les
attentats contre des rédactions, les paramilitaires constituent de redoutables prédateurs de médias, en
particulier ceux réputés hostiles au gouvernement d’Alvaro Uribe, comme les représentants de la chaine
latino-américaine Telesur. Les salves du chef de I'Etat contre certains journalistes, dont le correspondant
du Nuevo Herald, Gonzalo Guillén, ont été parfois suivis de menaces de mort, préludes a des exils for-
cés. Six journalistes colombiens ont dii quitter en catastrophe leur pays en 2007.

Fait rare, un journaliste a été assassing, le 2 ao(t, aux Etats-Unis. Rédacteur en chef de 'hebdomadaire
Oakland Post, Chauncey Bailey a, semble-t-il, payé au prix fort ses articles dénongant la gestion d’une bou-
langerie communautaire. Un suspect, arrété une semaine apres les faits, a avoué le crime avant de se
rétracter.

La piste professionnelle reste a établir pour les quatre crimes qui ont endeuillé la presse centre-améri-
caine, au Guatemala, au Salvador et au Honduras. Elle parait plausible dans le cas de Carlos Salgado, chro-
niqueur de la station hondurienne Radio Cadena Voces (RCV), tué le I8 octobre a Tegucigalpa, dans une
ambiance générale on ne peut plus dégradée entre les médias et le gouvernement. Inspiré par son homo-
logue vénézuélien, le président Manuel Zelaya a méme déclaré :“Si j’étais Hugo Chavez, il y a longtemps
que jaurais fait fermer cette radio”.

LE CLIVAGE PUBLIC/PRIVE

Lallusion du chef de I'Etat hondurien portait évidemment sur I'affaire Radio Caracas Television (RCTV) :
I’'exclusion du réseau hertzien, le 27 mai 2007, sur ordre présidentiel, de la plus ancienne et la plus popu-
laire des chaines privées du Venezuela. L'épisode aura poussé au paroxysme la logique de “guerre média-
tique” entretenue par Hugo Chavez et la frange dure de son opposition, depuis le coup d’Etat du | | avril
2002. Il a surtout entériné la prise de controdle quasi totale de I'espace audiovisuel national par un chef
de I'Etat dont la communication est permanente et compulsive. Lobsession médiatique du président
bolivarien a failli trouver sa consécration dans une réforme constitutionnelle qui lui aurait permis de

34



REPORTERS prolonger unilatéralement et indéfiniment I'état d’exception, et de suspendre la liberté de la presse a

SANS FRONTIERES cette occasion. Critiqué méme au sein des rangs chavistes, tout comme le sort fait a RCTV, le texte a
récolté une majorité de “non” lors du référendum du 2 décembre. Ce résultat n’a sans doute pas mis
fin a la guerre médiatique. RCTV, qui a repris ses programmes sur le cable et le satellite, attend de connai-
tre son avenir. Trés violente, la campagne précédant le référendum a souligné le clivage que les médias
ont fini par incarner au-dela de leur statut.

La situation vénézuélienne ferait-elle tache d’huile en Bolivie et en Equateur ? La proximité affichée avec
Hugo Chavez du président bolivien, Evo Morales, ou celle, plus relative, de son homologue équatorien,
Rafael Correa, ne doit pas préter a confusion. Les deux chefs d’Etat andins ont, certes, promu cette
année, avec l'aide de Caracas, de nouveaux médias publics ou communautaires pour contrecarrer I'in-
fluence d’une presse traditionnelle qu’ils ne goltent guére, liée aux grands propriétaires et hostile a leur
politique. Lun et 'autre ont également engagé un processus constitutionnel - mieux maitrisé en Equa-
teur - qui suscite une forte polarisation dont la presse est aussi un acteur. Mais c’est bien souvent mal-
gré eux que les médias boliviens et leurs journalistes, du public comme du privé, ont été assimilés aux
représentants d’'un camp politique et agressés, lors des nombreuses manifestations qui ont plongé le pays
dans la crise institutionnelle. En Equateur, la violence s’est limitée a quelques échanges entre Rafael
Correa et certains médias, outre des menaces ciblées contre la chaine Telesur.

Les susceptibilités gouvernementales envers les journalistes se retrouvent en Argentine, ou le président
sortant Néstor Kirchner aura achevé son mandat sans avoir tenu une seule conférence de presse. Epar-
gnés par une polarisation excessive, les médias argentins endurent, localement, des brutalités et des abus
de pouvoir.

PROGRES LEGISLATIFS

Précaire dans les faits, la liberté de la presse a remporté quelques victoires législatives au Nord comme
au Sud. Le Mexique a supprimé les délits de presse de son code pénal fédéral, a la faveur d’une réforme
promulguée le 12 avril. Au Brésil, un avant-projet de loi aux principes similaires, déposé au mois de
décembre par le député fédéral Miro Teixeira, pourrait enterrer prochainement la loi de 1967, adoptée
sous le régime militaire. En Uruguay, le Congres a avalisé un texte légalisant et régulant le fonctionne-
ment des médias communautaires, élaboré a l'initiative des professionnels concernés. Au Chili, une pro-
position de loi allant dans le méme sens s’élabore au Parlement. Enfin, les Etats-Unis ont libéré, en avril,
leur dernier journaliste emprisonné pour avoir refusé de trahir le secret professionnel devant la justice
fédérale. La Chambre des représentants a adopté, le 16 octobre, une “loi-bouclier” garantissant a la
presse la protection de ses sources au niveau fédéral. D’importantes restrictions sont assorties a ce droit
- qui a aussi subi quelques entorses au Canada - en matiére de sécurité nationale notamment. Peu encline
a la transparence, 'administration Bush aura promulgué, le 31 décembre, la réforme de la loi sur la liberté
d’information autorisant I'accés public aux documents officiels... deux semaines aprés la destruction de
vidéos d’interrogatoires pratiqués par la CIA a Guantanamo et dans les prisons secrétes de I'apres ||
septembre.

eriques

1 4

VINGT=-CINQ PRISONNIERS SUR UNE iLE

La base militaire américaine enclavée a I'est de Cuba abrite toujours quelque 275 prisonniers, dont I'as-
sistant cameraman soudanais de la chaine qatarie Al-Jazira, Sami Al-Haj, qui y a entamé, le |3 juin 2007,
sa sixieme année de détention sans la moindre charge. Trés malade et affectée psychologiquement, le
journaliste pourrait recouvrer la liberté dans les prochains mois.

Lespoir est nettement plus mince pour les vingt-quatre journalistes détenus a Cuba, seul pays du conti-
nent a ne pas garantir les libertés publiques. La transition amorcée a la téte de I'Etat avec Radl Castro,
n’a fait en rien progresser les droits de ’lhomme dans ['lle. Seules les méthodes répressives ont changé,
passant des grands proceés politiques a une brutalité ordinaire. Vingt journalistes incarcérés depuis le
“printemps noir” de mars 2003 continuent de purger des peines comprises entre quatorze et vingt-sept
ans de prison. Trois autres ont été envoyés en prison depuis que le Lider Maximo a transmis les rénes
du pouvoir a son frére.

Benoit Hervieu
Responsable du bureau Amériques

Rapport annuel 2008 - Am

Introduction

35



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

AMERIQUE CENTRALE

EL SALVADOR

Superficie : 21 040 km?.
Population : 6 762 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Elias Antonio Saca.

HoNDURAS

Langue : espagnol.

Superficie : 112 090 km*.
Population : 6 969 000.

Chef de I'Etat : Manuel Zelaya.

PANAMA

Superficie : 75 520 km”.
Population : 3 288 000.
Langue : espagnol.

Chef de I'Etat : Martin Torrijos.

GUATEMALA

Superficie : 108 890 km*.
Population : 13 029 000.
Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Oscar Berger

(Alvaro Colom, élu le 4 novembre 2007, a pris ses fonctions le 14 janvier 2008).

Le Honduras et le Salvador comptent chacun un journaliste tué, et deux autres ont été
assassinés au Guatemala. Le lien direct avec la profession n’a cependant été établi dans
aucune de ces quatre affaires. Une nouvelle loi antiterroriste a conduit a Pincarcération
abusive d’une journaliste salvadorienne. Au Panama, une réforme du code pénal, adop-
tée en mars, a suscité un tollé légitime au sein de la profession.

A peine remis de ses années de guerre civile,
Amérique centrale doit aujourd’hui faire face au
fléau des “Maras”, ces bandes de jeunes ultraviolents,
qui sévissent en particulier au Guatemala, au
Honduras et au Salvador. Elles ont méme réussi a
s'implanter au Mexique et aux Etats-Unis. Un
“marero” a été arrété, le 16 octobre, dans la région
de San Salvador, pour I'assassinat par balles, le 20 sep-
tembre, de Salvador Sanchez, 39 ans, collaborateur
des stations Maya Vision, Radio Cadena Mi Gente et
YSUCA. José Alfredo Hernandez appartient a la
redoutable “mara salvatrucha”. Deux de ses compli-
ces présumés demeurent introuvables. Bien que le
mobile n’ait pas été établi, la famille du journaliste
indépendant a assuré que celui-ci avait requ des
menaces. Salvador Sanchez était également connu
pour ses activités de syndicaliste et de militant asso-
ciatif.

DES MEDIAS DANS LE COLLIMATEUR

La presse compte également une victime au
Honduras, ou, par ailleurs, les relations entre le pré-
sident Manuel Zelaya et certains médias sont deve-
nues exécrables.

Editorialiste habitué de la satire, Carlos Salgado, tué
le 18 octobre a Tegucigalpa, faisait justement partie
de la rédaction de Radio Cadena Voces (RCV), une sta-
tion dans le collimateur du gouvernement. Un mois
auparavant, le chef de I'Etat avait d'ailleurs déclaré :
“Si jétais Hugo Chavez, il y a longtemps que j'aurais
fait fermer cette radio”, en allusion au sort de Radio

Caracas Televisién auVenezuela (voir chapitre). Relaché
une premiére fois faute de preuves, un suspect de 29
ans, German David Almendarez Amador, a été arrété
une seconde fois le 28 octobre, sans qu'il ait été pos-
sible de connaitre ses motivations et de l'inculper.
Difficile de savoir si les charges de la presse contre le
président de la République, en particulier ses “voya-
ges a répétition” et ses “tentatives de contréle des
médias” influent directement sur un climat devenu
explosif. Toujours est-il que le directeur de RCV,
Dagoberto Rodriguez, a di s’exiler, en novembre,
apres avoir été suivi par des inconnus et menacé de
mort. Le 7 septembre, Geovanny Garcia, de la chaine
Canal |3 (également en délicatesse avec les autori-
tés), a réchappé de justesse a un attentat commis par
deux individus @ moto. Son émission, dans laquelle il
dénongait régulierement des affaires de corruption,a
été retirée de la grille des programmes le jour du
drame. La presse hondurienne a subi plusieurs tenta-
tive de musellement au cours de ce méme mois de
septembre, dont une plainte pour “atteinte a I'hon-
neur” contre cinq professionnels des médias, apres
des détournement de fonds au sein de la compagnie
de télécommunication Hondutel, plainte que la jus-
tice a finalement déclaré “irrecevable”.

DES ENQUETES QUI COUTENT CHER

Au Guatemala, deux journalistes ont été assassinés :
Jorge Alejandro Castaneda, un photographe indé-
pendant de 35 ans, et Miguel Angel Amaya Pérez, 23
ans, présentateur sur la station Sabana. Le premier
a été tué par balles dans la capitale, le 5 juillet, le

36



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

AMERIQUE CENTRALE

second retrouvé mort, le 10 décembre, dans le
département du Petén (Nord), une zone de prédilec-
tion des narcotrafiquants. Aucune piste, ni aucun
indice n’ont jusque-la permis de faire le lien entre les
faits et la profession des victimes. Un article, méme
anodin, peut cependant colter cher et Winder
Jordan en a fait 'expérience lors d’un attentat devant
son domicile, le 2 février a Gualan (Est).
Collaborateur de la station locale Radio Sultana et
correspondant du quotidien national Nuestro Diario,
le journaliste avait cité, quelques jours auparavant, le
nom d’un automobiliste impliqué dans un accident.
La famille de lintéressé s’était présentée chez lui
pour le menacer de mort. Plus sensible, 'enquéte sur
I'exécution dans 'enceinte du pénitencier national de
quatre policiers écroués pour [assassinat, le 19
février, de trois députés salvadoriens - dont Eduardo
D’Aubuisson, fils de Roberto D’Aubuisson, chef de
file des escadrons de la mort durant la guerre civile
au Salvador -, a valu de sérieux avertissements ano-
nymes aux journalistes de la chaine Cable Guatevision.
Enfin, 'antenne nationale Radio Nuevo Mundo a été la
cible de deux attentats coup sur coup, les 4 et ||
septembre, et I'un de ses journalistes séquestré,
apres des révélations sur certains hommes politiques
lors de la campagne électorale.

DETENUE POUR “TERRORISME”

Au Salvador, Maria Haydee Chicas aura passé trois
semaines en prison pour-... “terrorisme”. Journaliste

indépendante, la jeune femme couvrait la tenue d’'un
forum associatif contre la privatisation de la distribu-
tion d’eau a Suchitoto, au nord-est de San Salvador,
lorsqu’elle a été arrétée par les forces anti-émeutes,
le 2 juillet, avec treize autres personnes. L'affaire a mis
en évidence les abus rendus possibles par une nou-
velle législation antiterroriste des plus draconiennes.
La mobilisation en faveur des treize inculpés a rapi-
dement trouvé écho aupres du président Elias
Antonio Saca. Son intervention a sans doute joué
dans leur libération, bien que conditionnelle, le 23
juillet.

CODE PENAL DURCI

Le Panama, d’ordinaire assez tranquille en
matiere de liberté de la presse, comme son voi-
sin le Costa Rica, a vécu un débat passionné
parmi les médias aprés une réforme du code
pénal, au mois de mars.Votée en session pléniere
le 6 mars, cette réforme a introduit deux dispo-
sitions controversées destinées a limiter les fui-
tes dans la presse et les divulgations d’informa-
tions a caractére personnel, punissant les contre-
venants de jours-amendes, de prison ou, “a
défaut”, de détention en fin de semaine. Les pro-
testations, qui ont remonté jusqu'a la
Commission interaméricaine des droits de
’homme (CIDH), n’y ont rien fait. Le 21 mars, le
président Martin Torrijos a promulgué le nouveau
code pénal.

37



REPORTERS
SANS FRONTIERES

eriques

V 4

Rapport annuel 2008 - Am

ARGENTINE

Superficie : 2 780 400 km?>.
Population : 39 134 000.
Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Néstor Kirchner (auquel a succédé son épouse, Cristina Ferndndez, le 10 décembre 2007).

En quatre ans de mandat, le président Néstor Kirchner, qui a transmis les rénes de
I’Etat a son épouse, le 10 décembre 2007, n’a jamais donné la moindre conférence de
presse au palais de la présidence. Les relations entre les médias et le pouvoir restent

tendues.

Mari et femme se sont succédé  la téte de I'Etat.
Vainqueur haut la main de la présidentielle du 28
octobre 2007, Cristina Fernandez a pris, le 10
décembre, la téte de I'exécutif en lieu et place de
son époux, Néstor Kirchner, arrivé au terme de
ses quatre ans de mandat. Un mandat durant
lequel le président sortant, trés remonté contre
les médias et en particulier le quotidien de droite
La Nacion, n’a jamais organisé une seule confé-
rence de presse dans le palais présidentiel de la
Casa Rosada. Réputée plus charismatique et plus a
I'aise que son mari devant une forét de micros et
de caméras, Cristina Fernandez saura-t-elle apai-
ser les tensions entre la presse et le pouvoir
comme y sont parvenus ses homologues uru-
guayen ou brésilien ? Les journalistes argentins
n’ont pas oublié qu’elle les avait qualifiés publique-
ment d““anes” et d’“‘ignorants” un 9 juillet 2006,
jour de la féte nationale.

Si les attaques directes contre les médias et les
entraves a la liberté de la presse ont globalement
diminué en 2007, elles demeurent a un niveau
élevé - plus d’une vingtaine - dans un pays doté
d’une solide tradition journalistique. Lagression
spectaculaire, le |3 septembre dans la capitale, de
Tomas Eliaschev, rédacteur du site perfil.com (issu
du groupe du méme nom) a révélé un profond
malaise au sein méme de la profession. L'affaire est,
en effet, partie d’'un conflit du travail entre I'Union
des travailleurs de presse de Buenos Aires
(UTPBA) et la direction du groupe Perfil, apres le
licenciement abusif de 'un de ses rédacteurs en
chef, Alejandro Wall. Elle a également fait écho au
limogeage de la Radio Nacional (publique), en
décembre 2005, du propre pére de la victime, José
“Pepe” Eliaschev.

Le cas de Claudia Acuha a également marqué les
consciences. Fondatrice d’une agence de presse en
ligne, La Vaca, et d’un quotidien affilié a celle-ci, MU,
la journaliste est aussi I'auteur d’un livre d’enquéte

remarqué sur la prostitution a Buenos Aires, dans
lequel elle dénongait P'implication de certaines
autorités. De 13, selon elle, le harcélement policier
dont elle a fait I'objet au cours du mois de juillet,
des fonctionnaires relevant systématiquement les
identités des personnes cherchant a se rendre a
son domicile.

CENSURES ET MAUVAIS SOUVENIRS

C’est, bien siir; en province, que des médias plus
exposés a la susceptibilité des autorités locales
subissent les pressions les plus directes. Le quoti-
dien El Observador, basé dans la province de Santa
Fe (Centre-Est) a vu son imprimerie fermée sans
préavis, le 25 juillet, sur ordre de la municipalité de
San Lorenzo avec laquelle il était en conflit ouvert.
Un peu plus tot, en mars, dans la province de Santa
Cruz (dont Néstor Kirchner était le gouverneur
avant d’accéder a la présidence), Marta Savorido,
soupgonnée de complaisance envers des ensei-
gnants en greve, a été priée de prendre congé de
la station LUI4 Radio Provincia ou elle animait un
programme. Accusé d’“injure” envers le gouver-
neur de Salta (Nord-Ouest) pour I'avoir mis en
cause dans un détournement de fonds, Sergio
Poma, propriétaire et directeur de la radio FM
Noticias, a écopé, le 4 septembre, d’une condamna-
tion inédite a un an de prison avec sursis et sur-
tout a un an d’interdiction d’exercer sa profession.
Le dossier a été transmis a I'administration fédé-
rale et la décision pourrait créer, en cas de confir-
mation, une redoutable jurisprudence.

Toujours a Salta, la détention et le passage a tabac
de Dario lllanes, du quotidien régional El Tribuno, le
ler aolit, sont venus rappeler de sinistres métho-
des. Rendu dans un centre de détention pour
mineurs, le journaliste a été préalablement
embarqué de force par trois policiers en civil
dans une voiture sans plaque d’immatriculation.
Les “disparitions” d’opposants commengaient de

38



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

ARGENTINE

cette maniére entre 1976 et 1983. Le journaliste
a été libéré grice a lintervention de ses colle-
gues et les trois fonctionnaires ont été suspen-
dus. Le |13 septembre, Carlos Furman, directeur
de programmes de la station FM 2 de Octubre a
enduré le méme acharnement dans un commissa-
riat de la province d’Entre Rios (Est), aprés avoir
dénoncé une profanation de cimetiére et I'indif-
férence des autorités. Le journaliste, en guerre
contre la corruption locale, fait I'objet d’un har-
célement régulier. Il a été libéré le 14 septembre.

Du 20 décembre 2006 au 16 mars 2007, le pays
comptait deux journalistes incarcérés préventive-
ment pour “incitation a la violence”, “incendie
aggravé” et “blessures” dans la province de
Cordoba (Centre-Nord), aprés une manifestation
faisant suite a un infanticide. Néstor Pasquini, pro-
priétaire de la station FM Show et correspondant
du réseau radiophonique Red Panorama, et Hugo
Francischelli, de la station FM 97.3, ont purgé trois
mois de prison pour rien. lls ont été libérés faute
de preuve et les poursuites abandonnées.

39



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

BOLIVIE

Superficie : | 098 580 km?>.
Population : 9 354 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Evo Morales Ayma.

Avec une soixantaine d’agressions de journalistes et une dizaine d’attaques contre des
rédactions, le bilan de Pannée 2007 laisse craindre une polarisation des médias a Pimage
de celle de la société. La réforme constitutionnelle, engagée par le président Evo
Morales, a suscité de trés violentes réactions de la part des mouvements d’opposition,
en particulier dans les départements dont les gouverneurs sont hostiles au gouverne-
ment. Les médias, publics comme privés, sont devenus les otages de la crise politique.

On savait la Bolivie coutumiere de linstabilité
politique. Le pays a connu plus de 50 coups
d’Etat depuis son indépendance, en 1825, et aucun
de ses derniers présidents n’a achevé son mandat
a terme. Cerné par une opposition intransigeante,
Evo Morales, premier chef de I'Etat d’origine indi-
gene, a pris I'engagement, au mois de décembre,
de soumettre son mandat a un référendum révo-
catoire courant 2008. En échange, les gouverneurs
de départements, dont six sont dans I'opposition,
doivent remettre leur mandat en jeu. Rien ne
laisse présager une issue a la crise, tant le gouver-
nement de La Paz se heurte aux appétits autono-
mistes des quatre régions les plus riches : Santa
Cruz, Tarija, Pando et Beni. Ladoption par
I’Assemblée constituante du projet constitution-
nel - qui doit également é&tre soumis a référendum
en 2008 -, le 24 novembre a Sucre (Sud), en I'ab-
sence de 'opposition, a encore aggravé la polari-
sation idéologique entre “pro” et “anti” Evo
Morales. La presse figure parmi les cibles privilé-
giées de ce conflit et nombreux ont été les affron-
tements au cours desquels les journalistes ont
subi des agressions et des menaces pour des rai-
sons partisanes.

LA PRESSE SUR LA LIGNE DE FRONT

Les violences ont commencé dés le 8 janvier
2007, lorsque des producteurs de coca de la
région de Cochabamba (Centre, celle dont Evo
Morales, lui-méme ancien cocalero, est originaire)
ont manifesté contre les velléités autonomistes
du gouverneur, Manfred Reyes Villa. Les affronte-
ments ont fait huit blessés dans les rangs de la
presse. Certains, comme Jorge Abrego, photogra-
phe de I'agence Fides, Efrain Mufioz, de I'’Agence
bolivienne d’information (ABl) ou encore Efrain
Gutiérrez, de la radio La Chinawa, ont été blessés

aprés des assauts de la police locale. D’autres,
comme ['équipe de la chaine privée Univalle Vision,
ont été violemment pris a partie par les cocale-
ros.

Les attaques contre les médias ont culminé a I'ap-
proche du vote de I'’Assemblée constituante, en
particulier dans le département de Santa Cruz, le
vivier de 'opposition la plus radicale. Le 28 aolit,
deux journalistes du quotidien régional EI Mundo
ont essuyé les coups de manifestants hostiles a
une gréve générale décrétée dans les six départe-
ments ou gouverne l'opposition. Au méme
moment, des collégues des chaines Canal 7 TVB et
Red Uno et un photographe de I'agence EFE ont
fait 'objet de menaces et d’intimidations attri-
buées a I'Union Juvenil Crucehista, un groupe
autonomiste radical, qui s’était déja signalé par
des attentats contre des rédactions de médias
publics. Les 18 et 19 octobre, une vaste opération
des forces de police et de I'armée de I'air pour
mettre fin a 'occupation de I'aéroport de Santa
Cruz s’est soldée par six journalistes blessés. Le
19 octobre, les professionnels des médias de la
région ont manifesté pour exiger le droit de tra-
vailler librement et en sécurité. Au méme
moment, 2 Sucre, des opposants au processus
constitutionnel ont agressé trois journalistes des
médias publics Television Bolivia et Radio Red Patria
Nueva, ainsi qu’un photographe indépendant.

L'adoption, le 24 novembre, du texte global de la
nouvelle Constitution a déclenché une série
d’émeutes a Sucre et a La Paz. La radio éducative
catholique ACLO, proche du gouvernement et
dont une partie des programmes est diffusée en
langue quechua, a été obligée de suspendre ses
programmes face aux menaces de I'Union Juvenil
Crucenista.Trois journalistes de la station, Grover

40



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

BOLIVIE

Alejandro Pilco, Franz Garcia et Johnnatan
Condori, ont di quitter la ville. Deux jours apres
le vote, a La Paz, des partisans du gouvernement
ont pris d’assaut les locaux des chaines privées
ATB (propriété du groupe espagnol Prisa), PAT et
UNITEL (appartenant a des entrepreneurs de
Santa Cruz) et des stations Radio Fides et Radio

Panamericana. Le vice-ministre des Mouvements
sociaux, Sacha Llorenti, a tenté de calmer les
émeutiers. La tension est légérement retombée
en fin d’année et I'Association nationale de la
presse (ANP), qui regroupe les propriétaires de
médias, a fait une nouvelle offre de dialogue au
gouvernement et aux différents acteurs du conflit.

41



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

BRESIL

Superficie : 8 547 400 km>.

Population : 189 323 000.

Langue : portugais.

Chef de I’Etat : Luiz Indcio Lula da Silva.

Deux journalistes ont été assassinés en 2007 mais un seul cas semble lié a la profession.
La presse n’en a pas fini avec les agressions violentes ou les tentatives d’attentat. Elle
doit surtout faire face a la multiplication des mesures de censure préventive. Un avant-
projet de loi, dont la discussion est attendue en 2008, prévoit abrogation de la loi sur
la presse de 1967, héritée de la dictature militaire.

Assassiné le 5 mai 2007 dans I'Etat de Sio Paulo
(Sud-Est), Luiz Barbon Filho, 37 ans, s’était fait
beaucoup d’ennemis en dénongant les pratiques
de certains politiciens locaux. Ce chroniqueur de
I’lhebdomadaire Jornal do Porto et du quotidien JC
Regional avait méme mis en cause quatre chefs
d’entreprises et cinq fonctionnaires de Porto
Ferreira - ou deux motards I'ont tué par balles -,
pour leur implication présumée dans des abus
sexuels sur des adolescents en 2003. Le quotidien
A Folha de Séo Paulo a fait état de l'interrogatoire
de plusieurs policiers militaires, soupgonnés
d’avoir participé au crime.

La piste professionnelle n’est pas privilégiée dans
I’assassinat par balles, le 8 février a Rio de Janeiro,
de Robson Barbosa Bezerra. Victime de menaces
et d’une agression peu avant sa mort, le photogra-
phe indépendant faisait I'objet de plaintes pour
“violences conjugales” et également pour une
altercation avec un collégue. La police n’a pas éta-
bli de mobile.

DANS LA MIRE DU CRIME ORGANISE

Depuis le 22 novembre, Jodao Alckmin est sous pro-
tection policiere. Cousin germain de Geraldo
Alckmin, adversaire malheureux du président Lula
a la derniere présidentielle, le présentateur de
I’émission “ShowTime” sur Rddio Piratininga, a
échappé de peu a la mort, ce jour-la, aprés qu’un
motard a ouvert le feu sur lui dans une rue de Sao
José dos Campos (Etat de Sio Paulo). Le journa-
liste, menacé, enquétait sur la mafia du jeu. Un
autre attentat le visant avait été commis le 5 juillet.

Quatre individus issus du crime organisé, dont
deux mineurs, ont été arrétés pour I'agression par
balle, le 27 septembre a Brasilia, d Amaury Ribeiro
Janior, du quotidien Correio Braziliense. La police a
privilégié la piste crapuleuse. En janvier, cinq incon-

nus armés ont fait irruption au domicile de
Domingues Junior, présentateur de la télévision
locale Rede TV Rondébnia a Porto Velho (Ouest),
pour le menacer et le voler. La victime a vu dans
cette agression des représailles a ses dénoncia-
tions d’achats de votes et de corruption au sein de
la police fédérale, qui lui ont valu des menaces de
mort.

Enfin, des révélations sur des affaires de détourne-
ments de fonds a Varzea da Palma, dans I'Etat du
Minas Gerais (Est), pourraient étre a I'origine de
lincendie criminel qui a sérieusement endom-
magé, le 9 avril, la rédaction du bimensuel Tribuna
do Povo.

CENSURE PREVENTIVE

La presse doit surtout faire face a une autre
menace, cette fois légale :la censure préventive. Le
26 janvier, le tribunal régional électoral (TRE) du
Mato Grosso do Sul (Sud-Ouest) a ainsi interdit au
quotidien régional O Correio do Estado de mention-
ner dans ses colonnes le nom d’André Puccinelli
Jr, fils du gouverneur de IEtat, inculpé dans une
affaire de fraude électorale. Cette censure, applica-
ble aux autres médias, a été assortie d’'une amende
d’environ 18 500 euros a chaque mention du nom,
en cas de violation de l'injonction du TRE.

Le 9 février, une juridiction de Etat de Santa
Catarina (Sud) a interdit au quotidien Gazeta de
Joinville, sous peine d’amende d’environ 774 euros
par jour en cas d’infraction, de publier tout article
mentionnant le nom du maire de la ville du méme
nom, Marco Tebaldi, de sa femme, et de I'ancienne
miss Brésil, Taiza Thomsen. Le quotidien avait évo-
qué une liaison entre cette derniére et I'élu.

Le 15 juin, la justice de I'Etat de Sao Paulo a inter-
dit a 'hebdomadaire Folha de Vinhedo de publier

42



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

BRESIL

une interview dans laquelle 'ex-secrétaire juridi-
que de la municipalité de Vinhedo (Etat de Sio
Paulo), Paulo Cabral, avait mis en cause les autori-
tés locales dans des affaires de corruption. Une
amende d’environ 200 euros par article reproduit
et diffusé a été fixée. Le juge d’appel a infirmé la
décision, en janvier 2008.

Enfin, le 21 juin, le maire de Salvador de Bahia
(Nord-Est), Joao Henrique, a obtenu en justice que
le réseau Metrdépole (qui regroupe une station de
radio, une revue, un site et un blog) soit interdit de
citer son nom sous peine d’'une amende de 77 000
euros. Cette mesure a été prise apres la publica-
tion de la premiére édition de Metrdpole, distri-
buée gratuitement, comportant une caricature du
maire en premiére page. La justice a également
ordonné la saisie de 30 000 exemplaires, mais la
sentence a été annulée en appel, au nom de la
liberté d’expression.

LA FIN DE LA LOI DE 1967 ?

Si les relations entre le gouvernement fédéral et
une partie de la presse qui lui était, au départ, plu-
tot hostile, sont devenues meilleures, il n’en va pas
de méme avec certains soutiens du président Lula.
Le 25 janvier, l'ancien secrétaire a Ila
Communication du chef de I'Etat, Luiz Gushiken,
suspecté dans une affaire de détournement de
fonds, a adressé a la direction générale de la police
fédérale une liste de journalistes “susceptibles
d’attenter a son honneur”. La liste mentionnait
notamment Leonardo Attuch, de I'hebdomadaire
IstoE, Lauro Jardim et Diogo Mainardi, de I'hebdo-
madaire Veja, ainsi que des journalistes de I’hebdo-
madaire Carta Capital. Le 31 juillet, une résolution
de la Commission nationale du Parti des travail-
leurs (PT, dont Lula est issu), a appelé les militants
a la mobilisation contre certains médias soupgon-
nés de “faire le jeu de I'opposition”, en particulier

la chaine TV Globo et les quotidiens Correio
Braziliense, O Estado de Sdo Paulo, O Globo ou
encore A Folha de Sdo Paulo.

Malgré ces épisodes, la presse brésilienne peut
espérer des améliorations de la part de l'actuelle
majorité dont un député fédéral, Miro Teixeira, a
présenté, au mois de décembre, un avant-projet de
loi abrogeant la loi du 9 février 1967. Cet héritage
de la dictature militaire (1964-1985), encore par-
tiellement utilisé, prévoit des peines de prison
pour les délits de “calomnie”, “diffamation” et
“injure”, que le nouveau texte supprimerait.

L’ INTERNET DES EXCES

Le Brésil renferme une des plus grandes commu-
nautés d’Internautes de la planéte. Le pays a pris
la décision de réguler la Toile, laissant souvent
cours a des mesures disproportionnées. Suite a
la diffusion d’une vidéo de deux personnalités
sur le site de partage de vidéo YouTube, la cour
de Sao Paulo a ordonné aux fournisseurs d’acces
de bloquer 'accés au site pendant une semaine
alors que YouTube avait retiré le film incriminé de
son réseau. L'équivalent brésilien du réseau
social Facebook, Orkut, a été visé par des mesures
de justice, accusé de diffuser des messages a
caractére raciste, pédophile et homophobe.
Orkut appartient 2 Google et la Cour de Sao
Paulo veut fermer la branche brésilienne de I'en-
treprise américaine pour que ce réseau social ne
porte plus atteinte aux citoyens.

En 2007, le Brésil a accueilli le forum mondial sur
la gouvernance d’Internet. Réunis sous |'égide
des Nations unies, les représentants des diffé-
rents pays ont manifesté leur volonté de ne pas
laisser le controle des noms de domaine aux
seules mains de I'lCANN, une société améri-
caine.

43



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

CANADA

Superficie : 9 970 610 km>.

Population : 33 091 200.

Langues : anglais, frangais.

Chef du gouvernement : Stephen Harper.

Le pays demeure une référence mondiale en matiére de libertés publiques. La presse
souffre néanmoins de la nouvelle disposition du code pénal sur le secret des sources,
entrée en vigueur en 2004. L’agression d’un rédacteur de journal communautaire est

également inquiétante.

Le sort de Karine Gagnon, du Journal de Québec, a
illustré une nouvelle fois les difficultés posés a la
presse par la nouvelle disposition du code pénal
du |5 septembre 2004, relative au secret des sour-
ces. Cette clause oblige les professionnels des
médias a livrer leurs archives et le nom d'une
source a la police, si celle-ci I'estime indispensable
a la conduite d’'une enquéte criminelle. Rien de tel
pourtant dans la présente affaire. Le 24 novembre
2006, Karine Gagnon avait publié le résultat de
ses investigations sur la présence d’amiante dans
certains édifices gouvernementaux. L'une des per-
sonnes citées dans l'article, Denis Petitclerc, avait
été aussitot licenciée par la Société immobiliere
du Québec qui I'employait. Plaidant devant la
Commission des relations de travail au mois de
juin, les avocats de Denis Petitclerc ont exigé que
la journaliste leur remette les notes et les enregis-
trements qui avaient servi a ses reportages. La
nature du contentieux et la qualité d’avocats des
demandeurs n’entrant pas dans le champ du code
pénal, Karine Gagnon n’a pas eu a s’exécuter. Elle
est cependant la troisieme journaliste a étre
inquiétée a I'appui de cette clause sur le secret des
sources. Dés I'entrée en vigueur de celle-ci, Ken

Peters, du Hamilton Spectator, avait écopé d’une
amende de 30 000 dollars pour avoir tu le nom
d’un contact. C’est a ce jour la sanction la plus
grave infligée a un journaliste pour ce motif,
sachant que le code pénal prévoit, en cas de man-
quement a la clause, une amende maximale de
250 000 dollars et/ou une peine de prison ferme
de six mois maximum.

Les cas, rarissimes, de violences physiques contre
des journalistes sur le sol canadien concernent en
fait des journalistes étrangers ou issus des minori-
tés. Accusé d’*“écrire contre l'islam” et de nuire a
la réputation d’une association caritative musul-
mane dans les colonnes de ’hebdomadaire com-
munautaire de langue ourdou, The Pakistan Post,
Jawaad Faizi a été agressé a coups de batte de
cricket, le 17 avril, prés de Toronto. Victime de
menaces préalables adressées a sa femme et a ses
enfants, le journaliste et son rédacteur en chef,
Amir Arain, avaient porté plainte la veille de
I'agression. Si cette affaire, qui n’a pas eu de suite,
a été signalée a la police, combien d’autres sont
passées sous silence en raison des pressions a
I'ceuvre parmi certaines minorités ?

44



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

CHILI

Superficie : 756 630 km®.
Population : 16 465 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Michelle Bachelet.

Les agressions sont rares, mais les autorités - en particulier les forces de ’ordre -, res-
tent méfiantes vis-a-vis des médias, dont nombre de journalistes dénoncent I’extréme
concentration. En mars, un arrét de la Cour supréme défavorable a la presse a été retiré

au bout de quatre jours.

Les brutalités policieres envers les journalistes,
constatées lors des manifestations étudiantes de
2006, n’ont heureusement pas connu d’équivalent
en 2007. Néanmoins, les forces de I'ordre ne se
sont pas tout a fait affranchies des tristes métho-
des héritées de la dictature et I'époque Pinochet
(1973-1990) reste un sujet hautement sensible.
Témoin, la détention et les mauvais traitements
infligés, le 18 aolt, au journaliste argentin indé-
pendant Benjamin Avila et a ses collaborateurs
chiliens Mario Puerto et Arturo Peraldi, respecti-
vement assistant et preneur de son. Les trois
hommes couvraient une manifestation devant le
domicile de Héctor Hernan Bustamante Gémez -
un ancien militaire soupgonné d’avoir ordonné
I’assassinat du journaliste Leonardo Henrichsen,
en 1973 -, lorsqu’ils ont été arrétés. lls ont été
libérés au bout de deux heures sur intervention
du College des journalistes du Chili (CDP). Deux
jours plus tard, Benjamin Avila a fait I'objet de
menaces de mort sur son lit d’hopital. Les mem-
bres du bureau directeur du CDP, dont Ernesto
Carmona, spécialiste des questions de droits de
’'homme, ont subi, au cours de I'année, des mena-
ces similaires.

Le CDP et I’Association de la presse judiciaire ont
dd monter au créneau, le 26 mars, lorsque la

Cour supréme a adopté un arrét interdisant a la
presse de se déplacer et de communiquer dans
les enceintes judiciaires. L'arrét, voté contre lavis
du président de la haute juridiction, Enrique Tapia,
a provoqué un véritable tollé, au-dela méme de la
profession, mais ne pouvait étre annulé que sur
décision du Tribunal constitutionnel. Ce dernier
n‘aura méme pas été saisi. Face a la bronca, la
Cour supréme s’est désavouée elle-méme quatre
jours plus tard, en déclarant I'arrét “sans effet”.
Apparemment anecdotique, I'épisode traduit, la
encore, la trés grande méfiance des acteurs du
systéme pénal envers la presse. Dans les cours
d’appel et les hautes juridictions, I'accés des jour-
nalistes aux audiences continue de dépendre du
bon vouloir des magistrats.

Globalement bien noté sur le continent en
matiére de liberté de la presse, le Chili souffre,
de I'aveu méme du CDP, du manque de plura-
lisme entre ses grands médias.“La presse autori-
sée sous la dictature a pu survivre grace a l'aide
conjointe de I'Etat et du marché. La presse d’op-
position sous la dictature a bénéficié de la pre-
miére aprés le retour a la démocratie, et trés
peu de l'autre”, a expliqué Francisco Martorell,
vice-président du CDP, a Reporters sans frontie-
res.

45



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

COLOMBIE

Superficie : | 138 910 km>.
Population : 45 558 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat :Alvaro Uribe Vélez.

Six journalistes ont été assassinés en 2007, mais un seul cas serait lié a la profession. S’il
est vrai que les crimes contre les professionnels des médias ont diminué sous la prési-
dence d’Alvaro Uribe, ce dernier n’hésite pas a désigner certains journalistes a la vin-
dicte, quitte a mettre leur sécurité en danger. La presse reste la cible des groupes armés
et six journalistes ont dii s’exiler cette année.

Révélé tardivement, I'assassinat, le 10 janvier
2007, d’Elacio Murillo Mosquera, correspondant
de I’hebdomadaire Chocé 7 Dias et directeur
d’un programme de la station Canalete Estéreo,
est le seul des six survenus cette année suscep-
tible d’étre lié a la profession de la victime. Tué
a 'arme a feu par un motard - arrété depuis -,
le journaliste enquétait sur les agissements des
groupes armés dans le département cotier du
Choco, et avait couvert la démobilisation de
cent cinquante paramilitaires du “Bloque
Pacifico” des Autodéfenses unies de Colombie
(AUC). Si la piste professionnelle dans cette
affaire venait a étre écartée avec certitude, I'an-
née 2007 serait la premiére depuis 1985 durant
laquelle aucun journaliste n’aurait payé de sa vie
le prix de ses activités.Au second semestre, cing
homicides ont été commis contre des profes-
sionnels des médias mais pour des motifs indé-
pendants de leur métier.

La diminution des crimes contre la presse sous
la présidence d’Alvaro Uribe, élu en 2002 et
réélu en 2006 sur un programme sécuritaire,
mérite d’étre soulignée dans un pays en guerre
depuis quarante-cinq ans et réputé pour son
extréme dangerosité. Pas s(ir, néanmoins, que la
liberté de la presse ait réellement progressé.
Officiellement démobilisés entre 2003 et 2006,
les paramilitaires n’ont pas désarmé et conti-
nuent d’exercer leur influence y compris au sein
de la classe politique, ou toute la presse n’est
pas en odeur de sainteté. La guérilla des Forces
armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a
renoué au premier semestre avec sa réputation
de prédateur, notamment contre des journalis-
tes du département de Tolima (Centre).
Reporter d’images indépendant, Afranio Franco
a méme été séquestré et dépouillé de ses enre-
gistrements par deux individus armés a Planadas
(Tolima) aprés avoir recu des menaces de mort

attribuées a la guérilla. A Neiva, dans le départe-
ment du Huila (Sud-Ouest), le plasticage, le 22
mars, de la station de radio HJ Doble K, qui rece-
vait ce jour-la la maire de la ville, Cielo Gonzalez
Villa, a fait dix blessés parmi les employés.

Des menaces attribuées aux FARC ont égale-
ment obligé le directeur de Caracol Radio, Dario
Arizmendi, a partir de Colombie, le 8 mars.
Directeur du quotidien Diario del Huila a Neiva,
German Hernandez Vera a pris le méme chemin,
lors de la seconde quinzaine du mois de mars.
Des menaces des FARC ont été évoquées,
méme si le journaliste venait de révéler une
affaire de détournement de fonds.

L’EXIL OU LA MORT

En diminution, les assassinats des journalistes
ont laissé place a des exils forcés a répétition.
Le bilan de 2007 ressemble fort a celui de 2006,
année durant laquelle sept journalistes avaient
dG quitter le pays ou leur région. En 2007, six
ont connu le méme sort, quitte a le revivre pour
certains.Ainsi, Hollman Morris, le producteur de
I’émission “Contravia” - actuellement suspendue
de la grille de la chaine publique Canal Uno, faute
de financement -, a d{ trouver refuge aux Etats-
Unis avec sa famille, le 21 octobre, a la suite de
nouvelles menaces de mort par courrier élec-
tronique. Déja contraint a I’exil en 2005, il avait
été désigné a I'époque comme “porte-parole
des FARC” dans une vidéo trafiquée et diffusée
par un groupe paramilitaire.

Le narcotrafic figure évidemment en téte des
sujets a haut risque. La trop grande curiosité de
Rubén Valencia, directeur du quotidien régional
Q’hubo a Cali (Sud-Ouest) envers Olmes Duran
Ibargiien, alias “El Doctor”, chef du cartel de la
Cote Pacifique arrété a Bogota le |5 juin, s’est

46



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

COLOMBIE

soldée par le lancement d’un “contrat” sur la
téte du journaliste et des vacances précipitées.
Le traitement d’affaires de corruption au sein de
la classe politique, particulierement mal ressenti
pendant la campagne des élections régionales
du mois d’octobre, a valu a Giovanni Alvarez, de
la radio communautaire La Nueva a Barranquilla
(Nord), de sérieuses menaces et un vol en
catastrophe vers I'étranger.

Il ne fait surtout pas bon aborder de pres les
liens entre les autorités et les paramilitaires
depuis la relative démobilisation de ces der-
niers, ce que d’aucuns appellent la “para-politi-
que”. Les menaces de mort des anciens ou nou-
veaux AUC contre un journaliste suivent parfois
de quelques heures les remontrances essuyées
auprés d’un élu, d’'un représentant de la force
publique, voire du chef de I'Etat.

UN PRESIDENT IRASCIBLE

Tolérant difficilement la critique, Alvaro Uribe
n’hésite pas a prendre la parole pour fustiger
personnellement un journaliste. Le procédé pas-
serait inapercu si la sécurité des médias n’était
en jeu. Le chef de I'Etat y a eu recours a trois
reprises, au moins, cette année. En février,
Alvaro Uribe a carrément accusé Carlos
Lozano, directeur de I’hebdomadaire commu-
niste Voz, d’étre “a la solde des FARC” sur les
ondes de Caracol Radio. Daniel Coronell, direc-
teur de I'information de la chaine publique Canal
Uno et éditorialiste de la revue Semana, a di
batailler en direct avec le président de la
République a P'antenne de la radio La FM, le 9
octobre 2007. Furieux d’entendre le journaliste
reprendre les révélations d’une ancienne mai-
tresse du chef de cartel de Medellin, Pablo
Escobar (abattu en 1993), sur ses connivences
avec ce dernier quand il était gouverneur du
département d’Antioquia, le chef de I'Etat a
appelé sur le champ Daniel Coronell pour répli-
quer. Quelques heures aprés l'incident, le jour-

naliste recevait un courrier électronique signé
du groupe paramilitaire des Aguilas Negras
(“Aigles noirs”) : “Celui qui s’en prend a notre
Président signe son arrét de mort.” Fustigé par
Alvaro Uribe pour les mémes raisons que
Daniel Coronell dans la presse écrite, six jours
plus tét, Gonzilo Guillén, correspondant du
quotidien hispanophone américain EI Nuevo
Herald, a préféré s’exiler. Sa plainte contre le
chef de I'Etat pour “calomnie” est restée en sus-
pens et son retour au pays, au début du mois de
décembre, lui a valu un nombre incalculable de
menaces.

UNE CHAINE EN DANGER

Outre ces épisodes, le scandale des écoutes
téléphoniques sauvages, par les services de ren-
seignements de la police, de certaines personna-
lités d’opposition ou réputées telles, comme
Hollman Morris - une affaire révélée par le
ministre de la Défense en personne, Juan Manuel
Santos, le 14 mai -, ne devrait pas contribuer a
détendre un climat pour le moins tendu entre la
présidence et une partie de la presse. Le sort
fait a la chaine latino-américaine Telesur en
Colombie ne devrait pas aider non plus au rap-
prochement entre Alvaro Uribe et son homolo-
gue vénézuélien Hugo Chavez, promoteur du
média et médiateur pour la libération d’otages
des FARC. Relaché le 9 janvier 2007 apres cin-
quante jours de détention, 'un des correspon-
dants de la chaine, Freddy Munoz, désigné par
les paramilitaires sur la base d’'une photo possi-
blement truquée comme membre de la guérilla,
a fait 'objet d’'un nouveau mandat d’arrét pour
“terrorisme”, le 7 février suivant. Au mois de
novembre, le directeur de la police, le général
Oscar Naranjo, a mis en cause un autre journa-
liste de Telesur, William Parra, dans I’enlevement
par les FARC d’un policier qu’il avait interviewé.
Lenregistrement de I’entretien devait servir de
“preuve de vie” au président Hugo Chavez lors
de sa médiation.

47



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

CuBA

Prédateur de la id
it ertéeduer{apresse Ennemi d'Internet

Superficie : 110 860 km®.
Population : 'l 267 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Raul Castro (intérim)

La situation des droits de ’homme n’a connu aucun progrés en un an et demi de prési-
dence intérimaire de Raul Castro, qui a succédé a son frére le 26 juillet 2006. Seules les
méthodes répressives ont évolué : la mode est aux brutalités quotidiennes et aux bre-
ves détentions. Deux journalistes ont été libérés en 2007 mais deux autres ont été
emprisonnés. Et trois représentants de médias étrangers ont dii quitter I’ile.

Lincertitude pése sur I'avenir du régime castriste,
et la presse étrangére, surveillée de pres, est priée
de ne pas froisser les susceptibilités en haut lieu.
Le 22 février 2007, le correspondant a La Havane
du quotidien américain Chicago Tribune, Gary Marx,
et son collégue du quotidien mexicain El Universal,
César Gonzales-Calero, ont vu leur accréditation
retirée et recu 'ordre de quitter le pays, au pré-
texte que leurs articles véhiculaient une “image
négative” de Cuba. Le lendemain, Stephen Gibbs,
correspondant de la BBC, a essuyé un refus de visa
d’entrée alors qu’il souhaitait regagner La Havane.

Toujours hospitalisé un an et demi aprés son
retrait du pouvoir, Fidel Castro a fait savoir a la fin
de I'année qu'il était prét a passer la main. Les liber-
tés publiques et les droits de ’homme attendront,
et sans doute bien apreés les élections (a parti uni-
que) prévues en 2008. Successeur intérimaire de
son frére ainé depuis le 26 juillet 2006, Raul Castro
tablerait sur une évolution de son pays “a la chi-
noise”, libérale sur le seul terrain économique.

Pour le reste, seules les méthodes répressives ont
évolué. Avec prés de quatre-vingts agressions,
menaces, interpellations et perquisitions sauvages
contre des journalistes recensées en 2007, le
régime ne donne plus dans les grands proces
contre la dissidence mais dans la brutalité ordi-
naire. Le 27 septembre, a I'occasion d’'une manifes-
tation pacifique en faveur des prisonniers politi-
ques a La Havane, six journalistes ont été arrétés
parmi une trentaine d’opposants, avant d’étre rela-
chés le matin suivant. Roberto de Jesis Guerra
Pérez, 28 ans, correspondant des sites Payolibre et
Nueva Prensa et de la station Radio Marti, était du
nombre. Incarcéré en juillet 2005 lors d’une autre
manifestation dissidente, le journaliste venait de
finir de purger, le 9 mai 2007, une peine de vingt-
deux mois de prison pour “trouble a l'ordre
public”. Son procés avait eu lieu trois mois avant sa

libération. Relaché le 20 aoit aprés quinze mois de
détention, Armando Betancourt Reina, collabora-
teur de Nueva Prensa Cubana et fondateur du petit
journal clandestin EI Camagueyano, a, lui aussi, appris
sa condamnation pour “trouble a l'ordre public”
quelques semaines avant de sortir de prison.

“DANGEROSITE SOCIALE PREDELICTUEUSE”

Deux nouvelles incarcérations ont malheureuse-
ment précédé ces deux remises en liberté, main-
tenant a vingt-quatre le nombre de journalistes
détenus et Cuba au rang de deuxiéme prison du
monde pour la presse dissidente aprés la Chine.
Aprés Raymundo Perdigon Brito, de I'agence
Yayabo Press, le 5 décembre 2006, Ramon
Velazquez Toranso, de I'agence Libertad, a écopé, le
23 janvier 2007, de trois ans de prison ferme pour
“dangerosité sociale prédélictueuse”. Cette dispo-
sition du code pénal cubain, trés usitée contre les
dissidents, permet aux autorités d’arréter et de
mettre en prison ces derniers au nom du “risque
potentiel” qu’ils représenteraient pour la société.
Interpellé par la Sécurité de I'Etat, (police politi-
que) et condamné en I'absence d’avocat a quatre
ans de prison, le 13 avril, pour le méme motif,
Oscar Sanchez Madan, correspondant régulier du
site Cubanet, est le troisiéme journaliste empri-
sonné depuis I'arrivée au pouvoir de Raul Castro.
Il 2 entamé une gréve de la faim en janvier 2008.

L’HERITAGE DE FIDEL

Outre Alberto Gil Triay Casales, fondateur du cen-
tre d’informations La Estrella Solitaria, détenu
depuis 2005, vingt des vingt-sept journalistes arré-
tés lors du “printemps noir” de mars 2003 conti-
nuent de purger des peines allant de quatorze a
vingt-sept ans de réclusion. Toujours soumis aux
mauvais traitements de leurs gardiens, privés de
soins, certains ont observé une gréve de la faim,

48



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

CuBA

Prédateur de la id
it ertéeduertapmse | Ennemi d'Internet

§ S

comme Ivan Hernandez Carrillo, de l'agence
Patria, Pedro Arglielles Moran directeur de la
Cooperativa Avileia de Periodistas Independientes
(CAPI) ou encore Normando Hernandez
Gonzilez, directeur du Colegio de Periodistas
Independientes de Camagiiey (CPIC), dont I'état de
santé est devenu particuliérement alarmant.A Pini-
tiative du député costaricien José Manuel Echandi
et de son assistante, des démarches ont eu lieu
pour offrir au journaliste I'asile humanitaire a San
José. Les requétes du consul costaricien a La
Havane, José Maria Penabad, n’ont, a ce jour,
obtenu aucune réponse des autorités cubaines.

La situation des trois journalistes dissidents parrai-
nés a l'initiative de Reporters sans frontieres n’est
guére plus brillante. Emprisonné sur Ille de la
Jeunesse (Sud-Ouest) dont il est originaire, main-
tenu 23 heures sur 24 en cellule isolée, Fabio
Prieto Llorente n’est pas soigné pour ses proble-
mes pulmonaires. Gravement malade, Miguel
Galvan Gutiérrez a été transféré, le |5 juin 2007,
de la prison d’Agliica a celle de Guanajay, pres de
la capitale. Le correspondant de Reporters sans
frontiéres et fondateur de la revue De Cuba,
Ricardo Gonzilez Alfonso, a été a nouveau admis,
le 13 septembre 2007, a I'hépital de la prison du
Combinado del Este (La Havane) pour des trou-
bles circulatoires et digestifs. Selon la Commission
cubaine pour les droits de ’lhomme et la réconci-

liation nationale (CCDHRN), les prisons cubaines
abriteraient actuellement 246 prisonniers d’opi-
nion.

INTERNET : “UN OUTIL D’EXTERMINATION
GLOBALE”

Lembargo américain qui empéche Cuba de se
raccorder au Réseau par des cibles sous- marins
ne facilite pas le développement du Net sur Iile
car les autorités doivent investir dans des
connexions satellitaires colteuses et moins effica-
ces. Cependant, au début de I'année 2007, Ramiro
Valdés, le ministre de la Communication, a donné
le ton en ce qui concerne la régulation d’Internet
en déclarant qu’il s’agissait d’'un “outil d’extermi-
nation globale” et qu’il fallait impérativement que
cette “arme” sauvage” soit “controlée”. Le gou-
vernement cubain utilise plusieurs leviers pour
s’assurer que ce média n’est pas utilisé de
maniere “contre-révolutionnaire”. Les connexions
privées au Réseau sont pratiquement interdites.
Du coup, les internautes se rendent dans les
hotels touristiques pour consulter leurs emails ou
surfer. Quant aux cybercafés, points d’acces
publics, il est tres facile de les surveiller. Le gou-
vernement mise sur l'autocensure et ne cache pas
les risques que les dissidents prennent en publiant
un article “subversif”.

49



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

EQUATEUR

Superficie : 283 580 km®.
Population : 13 202 000.
Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Rafael Correa.

Le pays se démarque nettement de ses voisins colombien ou péruvien par le faible nom-
bre d’attaques contre la presse. Le ton est, néanmoins, monté d’un cran entre le prési-
dent Rafael Correa et une presse qu’il a qualifiée publiquement de “corrompue et
médiocre” et a décidé de boycotter au mois de juillet. La presse équatorienne est
aujourd’hui dans P’expectative, tandis que s’élabore une nouvelle Constitution dont un

chapitre pourrait concerner les médias.

“Gordita horrorosa”. Littéralement traduit
“Boudin”. Cest par cette gentillesse que Rafael
Correa a répondu, lors d’une conférence de
presse, le 30 juin, a la journaliste Sandra Ochoa, du
quotidien El Universo, qu’il trouvait trop insistante
et “mal élevée”. Le chef de I'Etat avait pourtant
admis, quelques jours plus tot, avoir “commis des
erreurs” dans ses rapports avec la presse. Et de fait,
le torchon briile entre le jeune président socialiste,
investi depuis le |5 janvier 2007, et une presse qui
ne le ménage guére. Face aux critiques parfois viru-
lentes contre son projet politique ou le processus
constituant dans lequel le pays est officiellement
engagé depuis les élections du 30 septembre,
Rafael Correa a tranché. “Dans [I'histoire de
’Amérique latine, la presse a toujours été contre
les gouvernements progressistes”, a-t-il déclaré a la
fin du mois de juin, résolu a ne plus organiser de
conférence de presse au Palais du Carondelet et a
ne plus répondre aux médias que “par écrit”.

Répliquant a la traditionnelle dépendance de la
presse équatorienne vis-a-vis des groupes écono-
miques les plus importants, Rafael Correa s’est fait
le promoteur, en novembre, de la premiére chaine
de télévision publique de I'histoire du pays, Ecuador
TV. Le chef de I'Etat a également demandé a
’Assemblée constituante, sortie des urnes le 30
septembre, de plancher sur une nouvelle réglemen-
tation concernant les médias. Le texte pourrait
faire partie intégrante de la future loi fondamentale
et suscite déja nombre d’interrogations. Car, tout
en recherchant un équilibre pluraliste au sein des
médias, Rafael Correa ne semble pas décidé a
dépénaliser les délits de presse. Quatre mois apres
son investiture, le Président a engagé une procé-
dure pour “outrage”, un délit passible de prison,
contre Francisco Vivanco, le directeur du quotidien
La Hora, dont un éditorial intitulé “Vandalisme offi-

ciel” lavait passablement excédé. Laffaire a failli
rebondir lorsque Rafael Correa a proposé au jour-
naliste de s’excuser publiquement, moyennant le
retrait de sa plainte. Francisco Vivanco a rejeté I'of-
fre, mais aucune audience n’a eu lieu depuis.

Localement, la condamnation en appel pour
“injure” de Nelson Fueltala, correspondant du quo-
tidien La Gaceta et de la station Radio Latacunga a
Cotopaxi (Centre), a soixante jours de prison
ferme, a suscité un tollé parmi les journalistes
locaux au mois de mars. Poursuivi pour avoir
relaté, en 2006, des propos défavorables au maire
de la ville, Nelson Fueltala avait pourtant obtenu la
relaxe deux mois plus tot. Le journaliste a heureu-
sement échappé a la prison, lorsque ses avocats se
sont pourvus en cassation devant la Cour supréme
de justice de Quito. Le dossier reste en attente.

VIOLENCE CIBLEE

En dehors de cela, I'Equateur affiche un bilan satis-
faisant. Les rares attaques contre les médias pla-
cent le pays a un rang enviable comparé a ses voi-
sins péruvien ou colombien. Le seul fait de vio-
lence a concerné, en milieu d’année, le bureau de
la chaine latino-américaine Telesur a Quito. Outre
le sabotage d’un véhicule de la station, la journa-
liste Helena Rodriguez a regu, au mois de mai, des
menaces de mort par courrier électronique I'ac-
cusant d’étre une “prostituée du président Hugo
Chavez”. Née en 2005 a ['initiative du président
Hugo Chavez, Telesur se veut une réponse a I'in-
fluence des chaines d’information nord-américai-
nes. Les liens personnels et politiques - encore
que plus distants qu’en apparence -, entre Rafael
Correa et son homologue de Caracas pourraient
expliquer cette manifestation d’hostilité envers la
chaine.

50



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

ETATS-UNIS

Superficie : 9 629 090 km>.
Population : 302 841 000.
Langue : anglais.

Chef de I’Etat : George W. Bush.

La Chambre des représentants a adopté la loi sur le secret des sources et une réforme
de la loi sur PPaccés aux informations gouvernementales a été promulguée. Le pays
compte cette année un tué. Le cameraman d’Al-Jazira, Sami Al-Haj, a entamé sa

sixieme année de détention a Guantanamo.

Josh Wolf sorti de prison (cf. plus bas), les prisons
américaines ne comptent plus de journaliste
emprisonné obligé de fournir le nom de ses sour-
ces ou son matériel a la justice fédérale en contre-
partie de sa libération. Le | mars 2007, un juge
fédéral a levé les poursuites contre Lance Williams
et Mark Fainaru-Wada, du San Francisco Chronicle,
aprés que leur informateur s’était finalement
dénoncé. Les deux journalistes, détenteurs d’élé-
ments d’enquéte d’un grand jury sur une affaire de
trafic de produits dopants, risquaient chacun dix-
huit mois de prison ferme en raison de leur refus
de livrer leurs sources a la justice. A Washington,
en revanche, cing journalistes qui avaient enquété
sur une série d’attaques a I'anthrax en 2001, ont
da fournir a un autre juge fédéral le nom de leurs
informateurs. Mais la législation est en train d’évo-
luer.

LoI-BOUCLIER

Le 16 octobre 2007, la Chambre des représen-
tants a approuvé, par 398 voix contre 21, la loi sur
la libre circulation de I'information (“Free Flow of
Information Act”) - autrement appelée loi-bouclier
(“shield law”) -, accordant aux journalistes le droit
a la protection de leurs sources au niveau fédéral.
Le texte a été approuvé par le comité judiciaire du
Sénat, le 4 octobre.

La proposition de loi votée a la Chambre octroie
aux journalistes un “privilege absolu” en matiere
de protection des sources, le secret étant levé
dans les cas suivants :

- dans le cadre d’'une enquéte criminelle, s’il y a
lieu de penser que “le témoignage ou le document
recherché est crucial pour I'enquéte, pour I'accu-
sation ou la défense contre I'accusation, ou pour
mener le dossier a bien” ;

- “la révélation de l'identité de la source est néces-
saire a la prévention d'un acte de terrorisme
contre les Etats-Unis ou leurs alliés” ou en cas

d’“atteinte significative et conséquente a la sécu-
rité nationale” ;

- “pour prévenir un crime ou une atteinte sérieuse
aux personnes” ;

- “pour identifier une personne ayant trahi un
accord commercial” ou “détenant une information
relative a la santé publique” ;

- dans le cas “ou l'intérét public dans la révélation
d’une source ou d’un document 'emporte sur I'in-
térét public a recueillir ou a relayer des informa-
tions”, la notion d’“intérét public” faisant ici nette-
ment probléme.

Toujours selon le texte adopté par la Chambre, le
privilege du secret des sources s’applique unique-
ment aux individus dont l'information “constitue
I'essentiel de lactivité et I'essentiel des revenus”,
ce qui exclut les blogueurs amateurs, les étudiants
en journalisme et induit une définition restrictive
de la profession.

La version du Sénat, avalisée par son comité judi-
ciaire, contient une définition moins restrictive du
métier de journaliste et s’applique a priori a tous
ceux qui sont “engagés dans une activité journalis-
tique” sans pour autant en tirer un bénéfice finan-
cier.

REFORME TARDIVE

Autre avancée législative : la promulgation, le 31
décembre 2007, de la réforme de la loi sur la
liberté d’information (“Freedom of Information
Act”). Le nouveau texte instaure notamment la
mise en place d’un service de suivi des demandes
d’informations du public aupreés des agences fédé-
rales, une ligne téléphonique d’assistance aux
demandeurs et surtout un médiateur, chargé de
régler les différends entre les citoyens et 'adminis-
tration publique. La rétention d’information est
autorisée en cas de risque majeur pour la sécurité
nationale.

51



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

ETATS-UNIS

Le contreseing de George W. Bush a ce texte est
tombé bien tard, et juste aprés I'annonce par la
CIA, le I5 décembre, de la destruction d’enregis-
trements vidéo d’interrogatoires de détenus des
prisons secretes et de la base de Guantanamo.

SIXIEME ANNEE A GUANTANAMO

A Guantanamo justement, Sami Al-Haj a entamég, le
I3 juin 2007, sa sixiéme année de détention.
Arrété en décembre 2001 a la frontiere de
I’Afghanistan et du Pakistan par les forces de sécu-
rité pakistanaises, I'assistant cameraman de la
chaine qatarie Aljazira avait été livré a l'armée
américaine et transféré sur la base navale de I'est
de Cuba, le I3 juin 2002. Aucune inculpation n’a
jamais été prononcée contre le journaliste.

Soumis a pres de 200 interrogatoires par ses geo-
liers, Sami Al-Haj a entamé, le 7 janvier 2007, une
gréve de la faim pour protester contre sa déten-
tion et réclamer le respect de ses droits. En repré-
sailles, il a été nourri de force a plusieurs reprises.
Selon son avocat, Clive Stafford-Smith, il a perdu
dix-huit kilos et souffre de graves problémes intes-
tinaux. Il est également victime d’accés de paranoia
et présente de plus en plus de difficultés a commu-
niquer normalement. Des négociations sont actuel-
lement en cours pour sa libération. Le secrétaire
général de Reporters sans frontiéres, Robert
Ménard, s’est rendu a Guantanamo au début du
mois de janvier 2008, mais les autorités du camp ne
I'ont pas autorisé a rencontrer Sami Al-Haj.

UN JOURNALISTE TUE

Le bilan américain de I'année 2007 est assombri
par un assassinat. Le 2 ao(t a Oakland (Californie),
Chauncey Bailey, rédacteur en chef de ’hebdoma-
daire Oakland Post et leader reconnu de la commu-

nauté noire, a été tué par balles en pleine rue.
Arrété et inculpé, le 7 aolit, Devaughndre
Broussard, 19 ans, employé d’une boulangerie
tenue par la Your Black Muslim Bakery, a confessé
le crime avant de se rétracter. Son procés pourrait
avoir lieu en 2008.

INTERNET ET LA PROTECTION DES DONNEES

Josh Wolf, 24 ans, blogueur et journaliste indépen-
dant, a été contraint de révéler une partie confi-
dentielle de son travail pour sortir de prison, le 3
avril, aprés 224 jours de détention. Auteur d’un
documentaire sur le Sommet du G8 de San
Francisco en 2005, il avait refusé de livrer ses
archives vidéo et de témoigner devant la justice
fédérale dans le cadre d’une enquéte sur les lége-
res dégradations d’une voiture de police lors
d’une manifestation contre ce sommet.

La protection des données personnelles sur
Internet est un débat vif aux Etats-Unis. A titre
d’exemple, I'entreprise américaine Yahoo! a décidé
de débloquer un fonds humanitaire destiné a
dédommager les familles des cyberdissidents
emprisonnés suite a la collaboration de I'entre-
prise avec des gouvernements étrangers. En avril
2005, le blogueur et journaliste chinois Shi Tao
avait été condamné a dix ans de prison pour
“divulgation illégale de secrets d’Etat a I'étranger”.
Il avait diffusé, sur des sites basés a I'étranger, une
note interne transmise a sa rédaction par les auto-
rités et classée “top secret”, qui mettait en garde
les journalistes contre les dangers d’'une déstabili-
sation sociale et les risques liés au retour de cer-
tains dissidents a l'occasion du quinziéme anniver-
saire du massacre de la place Tiananmen.Yahoo! avait
alors fourni ses données personnelles aux autorités.
Reporters sans frontiéres soupgonne I'entreprise
d’étre impliquée dans trois autres cas au moins.

52



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

HAITI

Superficie : 27 750 km?®.
Population : 9 446 000.
Langues : créole, frangais.
Chef de I’Etat : René Préval.

Limpunité pour les assassinats de journalistes va-t-elle prendre fin ? Des condamna-
tions judiciaires ont été prononcées dans les affaires Brignol Lindor et Jacques Roche,
la premiére remontant a 2001. En aoiit, le président René Préval a lui-méme institué
une Commission d’appui aux enquétes sur les assassinats de professionnels des médias.
Linsécurité a globalement baissé, mais un photographe est tombé, en janvier 2007,

sous les balles des gangs.

On croyait le dossier presque enterré et un pro-
cés impossible a tenir, six ans apres les faits.
Limpossible s’est pourtant produit. Du 10 au 12
décembre 2007, quatre des assassins présumés de
Brignol Lindor, jeune journaliste de Radio Echo
2000 sauvagement tué a coups de pierres et de
machettes le 3 décembre 2001, ont comparu
devant la cour d’assises de Petit-Goave (Sud).
Symbole de la dérive autoritaire de la derniere
présidence de Jean-Bertrand Aristide (2001-2004),
ce crime avait lourdement traumatisé la société
haitienne par sa barbarie et sa scandaleuse impu-
nité. La volonté politique du gouvernement de
René Préval, revenu au pouvoir par les urnes en
2006, a sans doute pesé sur ce coup d’accéléra-
teur que personne n’attendait plus.

En fait, seuls trois des dix membres de la milice
armée pro-Aristidle Domi Nan Bwa (“Dormir
dans le bois”), inculpés en 2002, ont été arrétés
apres la délivrance de mandats d’arrét par le par-
quet de Petit-Goave cette année - le quatriéme
individu présent dans le box lors du proces étant
détenu depuis décembre 2005. Au final, deux des
accusés ont écopé d’une condamnation a la réclu-
sion criminelle a perpétuité : Joubert Saint-Juste et
Jean-Rémy Démosthene. Simon Cétoute, 56 ans,
confondu avec son fils, porteur du méme prénom
mais aujourd’hui décédé, a été acquitté. Enfin,
Fritzner Doudoute, arrété en 2005, a été enregis-
tré dans les procés-verbaux sous un prénom
erroné. Reconnu par les témoins, il fera I'objet
d’une nouvelle instruction qui pourrait également
concerner Dumay Bony, ancien adjoint a la mairie
de Petit-Goave et soupgonné d’incitation a la vio-
lence contre Brignol Lindor, lors d’une conférence
de presse qui avait précédé I'assassinat de ce der-
nier. Dumay Bony a déposé au proces, mais en qua-
lité¢ de simple témoin. Quant aux six autres incul-

pés en fuite, certains ont été localisés dans les
environs de Petit-Goave et de Port-au-Prince.

Justice n’a donc pas été totalement rendue et I'im-
punité persiste dans l'autre grande affaire de
presse de la décennie : I'assassinat de Jean
Dominique, directeur de Radio Haiti Inter et tres
proche du président René Préval, abattu avec le
gardien Jean-Claude Louissaint devant les locaux
de la station, le 3 avril 2000, quand le chef de I'Etat
s’appelait déja René Préval. Le dossier, politique-
ment sensible, a connu un nouveau revers avec
I’assassinat, le 4 avril, de ’homme d’affaires Robert
Lecorps, soupgonné d’implication dans le premier
crime. Néanmoins, I'arrestation, le 10 décembre,
du commissaire de police Daniel Ulysse, directeur
central de la police judiciaire a I'époque des faits,
pourrait apporter de nouveaux éléments a I'en-
quéte.

UN PHOTOGRAPHE TUE

Lente a reconstruire, la justice haitienne a pour-
tant marqué des points dans d’autres affaires. Le
30 aodit, deux chefs de gangs, Chéry Beaubrun et
Alby Joseph, ont été condamnés a la prison a per-
pétuité pour leur participation a l'assassinat de
Jacques Roche, chef du service culturel du quoti-
dien Le Matin et ancien opposant a Jean-Bertrand
Aristide, enlevé le 10 juillet 2005 et retrouvé mort
quatre jours plus tard dans la capitale. Larrestation
d’un autre inculpé, Wensley Boshomme, gangster
évadé du pénitencier national en 2005, a suivi au
mois d’octobre. Une célérité inédite pour la police
nationale de Haiti, aidée par les Casques bleus de
la MINUSTAH (Mission des Nations unies pour la
stabilisation en Haiti) a permis de mettre la main,
en juillet et en novembre, sur deux membres pré-
sumés de la redoutable Armée cannibale (un gang

53



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

HAITI

constitué en milice d’opposition sous la prési-
dence de Jean-Bertrand Aristide), soupgonnés
d’avoir exécuté, le 16 mai 2007 aux Gonaives
(Nord-Ouest), Alix Joseph, directeur administratif
et animateur de la station Radio-Télé Provinciale.
Cet assassinat a précédé de peu 'enlévement cra-
puleux et la mort, le 22 mai a Port-au-Prince, d’'un
autre professionnel des médias : Frangois Latour,
60 ans, animateur de variétés sur les ondes de
Caraibes FM.

Malgré une tendance a la baisse des kidnappings
contre rangon, l'insécurité et I'activité des gangs
demeurent des obstacles majeurs a la restaura-
tion de I'état de droit. Au lendemain de I'annonce
de larrestation d’'une quarantaine de gangsters
dans la capitale, Jean-Rémy Badiau, photographe
indépendant, a été abattu, le 19 janvier, a son
domicile de Martissant (faubourg de Port-au-
Prince), un territoire disputé par deux bandes
armées, Lameé Ti Macheét (“Larmée des petites
machettes”) et Baz Gran Ravin (“Base de la
Grande Ravine”). Selon le témoignage de sa

famille, le photographe était soupgonné de livrer
ses clichés a la police.

UNE COMMISSION CONTRE L’IMPUNITE

Le bilan reste donc contrasté en Haiti, malgré un
gage important donné par le gouvernement a la
presse du pays. Le 10 aolt 2007, René Préval a lui-
méme instauré, en présence de la veuve de Jean
Dominique, Michéle Montas (devenue porte-parole
du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-
Moon), une nouvelle Commission indépendante
d’appui aux enquétes relatives aux assassinats de
journalistes (CIAPEA]). Son président, Joseph Guyler
C. Delva, correspondant de plusieurs médias étran-
gers a Port-au-Prince et directeur de programmes
de la station Mélodie FM, a dii s’exiler sous la menace
entre le 9 et le 25 novembre, mais, semble-t-il, pour
des motifs indépendants de ses nouvelles fonctions.
Le proceés des assassins de Brignol Lindor n’aurait
sans doute pas eu lieu sans le concours de la CIA-
PEA|, grace a laquelle des pieces du dossier, égarées
a la Cour de cassation, ont pu étre retrouvés.

54



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

MEXIQUE

Superficie : | 958 200 km>.
Population : 105 342 000.
Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Felipe Calderén.

La liberté d’expression a progressé juridiquement avec la dépénalisation des délits de
presse au niveau fédéral. Dans les faits, le pays se maintient malheureusement au rang
du plus meurtrier du continent pour les journalistes avec deux tués et trois disparus.
Trois collaborateurs de médias ont également été assassinés et la compromission de
certaines autorités locales avec le crime organisé n’incite pas a optimisme.

Les assassinats d’Amado Ramirez a Acapulco
(Sud), le 6 avril 2007, et celui de Saul Martinez
Ortega, disparu puis retrouvé mort, le 23 avril,
dans I'Etat de Chihuahua (Nord), ont coincidé
avec une vaste campagne policiére et militaire
engagée au niveau fédéral contre le narcotrafic
et qui a fait, en trois semaines, prés de 400 vic-
times. Correspondant de la chaine nationale pri-
vée Televisa a Acapulco, Amado Ramirez a été
tué par balles par un inconnu en sortant de son
bureau. La direction du média a suspendu le
programme d’information “Al tanto” qu’animait
le journaliste, trois jours aprés sa mort.
Lenquéte a d’abord abouti a I'arrestation et a
I'inculpation d’un suspect, Genaro Vazquez
Duran, mais s’est enlisée au mois de novembre
lorsque I'un des cing témoins du crime a dis-
culpé ce dernier.

Lenquéte n’a guére plus avancé concernant I’as-
sassinat de Saul Martinez Ortega, 36 ans, direc-
teur de la revue Interdiario et journaliste du quo-
tidien Diario de Agua Prieta dans la ville du méme
nom (Etat de Sonora, Nord). Habitué des sujets
sensibles, et en particulier le narcotrafic, la vic-
time était en contact étroit avec Luis Angel
Borboa Canchola, un ancien policier municipal
en délicatesse avec les autorités, enlevé le 13
mars 2007 et retrouvé assassiné peu apres. Saul
Martinez Ortega a connu le méme sort un mois
plus tard, alors que les autorités fédérales
venaient de mettre sous les verrous une cen-
taine de policiers locaux convaincus d’implica-
tion dans le trafic de drogue. Laffaire a suivi de
prés la mise en cause devant la Commission
nationale des droits de 'homme (CNDH), par
un lieutenant de police de PEtat de Sonora, de
’entourage du gouverneur Eduardo Bours dans
la disparition, le 2 avril 2005 a Hermosillo, la
capitale de I'Etat, du journaliste Alfredo Jiménez
Mota, du quotidien El Imparcial.

TETES COUPEES SOUS PLI

Le mobile reste a établir dans I'assassinat par bal-
les d’'un troisitme journaliste, Gerardo Israel
Garcia Pimentel, du quotidien régional La Opinién,
le 8 décembre 2007 a Uruapéan (Etat du Michocén,
Ouest). LEtat du Michoacan n’en reste pas moins
I'un des nouveaux viviers du narcotrafic et I'un des
lieux d’émergence, en 2006, d’'une véritable cam-
pagne de terreur contre la presse consistant a
envoyer des tétes de cadavre aux rédactions. Ces
“narcomessages” ont eu cours au mois de mai,
toujours en pleine campagne de répression contre
la narcotrafic, dans certains Etats du Sud et Sud-
Est connus pour étre d'importants points de tran-
sit de la drogue ou de la contrebande, comme
ceux de Veracruz ou de Tabasco.Visée au mois de
mai par un colis suspect, qui s’est avéré étre une
glacieére contenant une téte coupée, la rédaction
du quotidien Tabasco Hoy a également perdu I'un
de ses rédacteurs, Rodolfo Rincon Taracena, dis-
paru le 20 janvier alors qu’il venait de boucler
deux articles, 'un consacré au narcotrafic et I'au-
tre a une série de braquages de banques.

Portant a sept le nombre de journalistes disparus
depuis 2003, Gamaliel Lopez et son cameraman,
Gerardo Paredes, de la chaine TV Azteca a
Monterrey (Nord-Est), n’ont plus donné signe de
vie depuis le 10 mai 2007 et les recherches des
unités anti-enlévements de la police de I'Etat n'ont
rien donné. Gamaliel Lopez avait couvert, pendant
six mois, la présence locale de 'armée et révélé
certaines affaires de corruption.

LA DURE LOI DES ETATS

Elu de justesse, le 2 juillet 2006, et confronté a un
Congres également réparti entre les trois princi-
pales forces politiques du pays, le président Felipe
Calderén, issu du Parti d’action nationale (PAN,

55



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

MEXIQUE

droite conservatrice) doit compter avec ['arbi-
trage du Parti révolutionnaire institutionnel, qui a
gouverné le pays sans discontinuer entre 1929 et
2000. Cette configuration joue également entre le
gouvernement fédéral et ceux des Etats, encore
majoritairement aux mains du PRI. Elle explique en
partie la difficulté pour la justice et I'exécutif fédé-
raux a faire avancer la lutte contre 'impunité et a
déjouer les entraves des autorités locales a la
liberté d’expression. Le peu de cas que font certai-
nes administrations régionales du droit d’'informer
s’est une nouvelle fois traduit, en 2007, par des sai-
sies de journaux, des actes de censure ou encore
des tentatives de fichage de journalistes, comme
dans une municipalité de I'Etat de Guanajuato
(Centre). Le 24 novembre 2007, le gouvernement
de PEtat de Chihuahua a trés officiellement
opposé une fin de non-recevoir a une recomman-
dation de la CNDH concernant I'agression de
trois journalistes par des policiers de I'Etat.

Le comble du scandale et de la complaisance poli-
ticienne a été atteint lorsque la Cour supréme de
justice de la nation (SCJN), la plus haute juridiction
fédérale, a définitivement blanchi, le 29 novembre,
le gouverneur de 'Etat de Puebla, Mario Marin, de
toute implication dans I'arrestation arbitraire de
Lydia Cacho, en décembre 2005. De forts soup-
¢ons pesaient pourtant sur I'élu, depuis que W
Radio, une filiale de Televisa Radio, et le quotidien La
Jornada, avaient rendu publiques des conversations
entre Mario Marin et son ami José Camel Nacif,
mis en cause dans un livre de la journaliste publié
en 2004,“Les Démons de 'Eden”, pour son appar-
tenance a un réseau pédophile. Le gouverneur et
le patron d’entreprise auraient méme suggéré “en
plaisantant” de violer Lydia Cacho durant son
transfert entre I'Etat du Quintana Roo, ou elle
réside, et Puebla. La SCJN a jugé que ces docu-
ments n’avaient pas de “valeur probatoire”. Le 3
janvier 2008, la journaliste de W Radio, Carmen

Aristegui, qui en avait révélé I'existence, a vu son
contrat résilié, au motif que son émission ne
cadrait plus avec la “ligne éditoriale” de la station.

Dans I'Etat de Oaxaca (Sud), secoué par une grave
crise sociale et politique au cours de laquelle le
cameraman d’Indymedia, Brad Will, avait trouvé la
mort, a 'automne 2006, le gouverneur Ulises Ruiz
Ortiz n’a jamais été inquiété pour ses abus de
pouvoir. Outre I'impunité qui continue d’entourer
P'affaire Will, I'hostilité envers la presse reste vive
comme en ont témoigné les deux attentats, le 12
juin et le 5 ao(t, contre respectivement Misael
Sanchez Sarmiento, du quotidien EI Tiempo et
auteur d’une enquéte sur la mort du jeune journa-
liste américain, et Alberto Fernandez Portilla,
directeur de I'hebdomadaire Semanario del Istmo
et d’'un programme de la station de radio XEKZ. Et
c’est encore a Oaxaca que Agustin Lopez, Mateo
Cortés Martinez et Flor Vasquez Lopez, distribu-
teurs du quotidien local El Imparcial, ont été tués
par balles, le 8 octobre, provoquant plusieurs
démissions par crainte d’autres représailles au sein
de la rédaction.

DEPENALISATION

A défaut de garantir IEtat de droit au sein des
Etats, le gouvernement fédéral pourra au moins les
soumettre sur le terrain juridique. La promulga-
tion par Felipe Calderédn, le 12 avril aprés le vote
du Congreés, de la dépénalisation au niveau fédéral
des délits de “calomnie”, d’“injure” et de “diffama-
tion” oblige, en effet, les législations des Etats a
évoluer en conséquence.A 'heure de la promulga-
tion, seuls trois Etats avaient modifié leur code
pénal : la Basse-Californie, Jalisco et le District
fédéral. Au Chiapas, le délit de “diffamation” était
jusqu’a présent passible de neuf ans de prison
ferme et d’'une amende équivalant a neuf fois le
salaire mensuel minimum.

56



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

PARAGUAY

Superficie : 406 750 km®.

Population : 6 016 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Nicanor Duarte Frutos.

Un journaliste de province, disparu en février 2006, est réapparu sain et sauf un an et
cing mois plus tard au Brésil. Lincroyable aventure d’Enrique Galeano constitue ’un des
faits majeurs de Pannée. Elle ne doit cependant pas occulter un contexte toujours dif-
ficile pour la presse, a Papproche des élections générales d’avril 2008. Un journaliste a
payé de sa vie ses révélations sur P’influence du narcotrafic dans la sphére politique.

C’est sans doute I'une des affaires de presse les
plus surprenantes de ces derniéres années. Son
dénouement aurait pu étre beaucoup plus tragi-
que. Le 4 février 2006, Enrique “Kike” Galeano,
journaliste a la station Radio Azotey dans le dépar-
tement de Concepcién (Centre-Est), disparait sans
laisser de trace. Habitué des enquétes sensibles,
dans une région ou sévit le narcotrafic, il avait cou-
vert peu auparavant la saisie d’'une cargaison de
cocaine et d’armes de guerre en présence d’un
commissaire de police et d'un député du Parti
Colorado (au pouvoir), tous deux suspectés d’ac-
cointances avec Luiz Carlos da Rocha, trafiquant
de drogue notoire et chef du cartel brésilien de la
“Cabeza Branca” (“téte blanche”). Pendant pres
d’un an et demi, cette disparition a largement
mobilisé les organisations professionnelles et les
pouvoirs publics qui, craignant le pire, ont procédé
a des dragages de riviére dans I'espoir de retrou-
ver le corps du journaliste. C’est finalement sain et
sauf, dans un faubourg de Sao Paulo (Brésil), qu’est
réapparu Enrique Galeano, localisé par deux collé-
gues du quotidien d’Asuncion ABC Color, le 15 juil-
let 2007.

La nuit de sa disparition, le journaliste avait été
intercepté sur la route par deux inconnus dont la
conversation en portugais laissait supposer une
appartenance a la “Cabeza Branca”. Torturé, passé
a tabac et averti de représailles contre sa femme
et ses quatre enfants, Enrique Galeano avait été
conduit de force a la ville frontaliére de Pedro Juan
de Caballero, puis 2 Campo Grande (Brésil), ou ses
agresseurs |'avaient relaché avec cette consigne :
“Si tu reviens au Paraguay, tu es mort.” Craignant
pour sa vie et celle de sa famille, Enrique Galeano
s’est donc terré pendant un an et cinqg mois dans
une proche banlieue de Sao Paulo. Aucune
enquéte sérieuse n’a été menée sur les circonstan-
ces et les possibles commanditaires de cet exil
forcé. Le député mis en cause dans [laffaire,

Magdaleno Silva, a promis de poursuivre en justice
le Syndicat des journalistes du Paraguay (SPP) et
Enrique Galeano a élu domicile avec sa famille
dans un autre pays.

UNE PRESSE EN DANGER ET DECRIEE

Employé par deux radios communautaires - Radio
Mayor Otano dans la ville du méme nom (Sud) et
Radio Chaco Boreal a Asuncion - Tito Palma, 48 ans,
n’a pas eu la chance d’Enrique Galeano. Le journa-
liste chilien, lui aussi spécialisé dans les enquétes
sur le narcotrafic et menacé de mort, a été abattu
par deux individus cagoulés, dans un restaurant ou
il dinait avec sa femme et son beau-pére, le 22 ao(it
a Mayor Otano.Tito Palma n’hésitait pas a dénon-
cer les liens entre les mafias de la drogue et les
milieux politiques, quitte a s’attirer de solides ini-
mitiés. Un temps interdit d’antenne, il avait été
expulsé du pays avant d’obtenir du ministére de
PIntérieur un permis de résidence. Peu avant sa
mort, le journaliste était parvenu a localiser cer-
tains appels anonymes avec 'aide de son collegue
de Radio Chaco Boreal,Victor Benitez. Ce dernier et
un autre employé de la rédaction,Vladimir Jara, ont
été les cibles de menaces de mort et d’écoutes
téléphoniques sauvages de la part de fonctionnai-
res du Secrétariat national antidrogue (SENAD),
aprés avoir révélé des affaires de corruption au
sein de cette administration.

Certains hommes politiques, surtout locaux, ne se
génent guére pour désigner des journalistes a la
vindicte, voire menacer d’attenter a leur vie. Le cas
s’est produit au moins deux fois au mois d’octo-
bre contre deux correspondants d’ABC Color, alors
que le pays est entré en campagne pour les élec-
tions présidentielle et législatives du 20 avril 2008.
Les déclarations intempestives du président
Nicanor Duarte Frutos, lors d’un déplacement
dans l'est du pays, le 12 novembre, nont pas

57



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

PARAGUAY

contribué a détendre I'ambiance. “L'ennemi du
Paraguay n’est pas l'opposition, I'ennemi est le
journalisme anti-Colorado, ces propriétaires de
médias qui se portent mieux a mesure qu'ils sucent
le sang du peuple”, a fustigé le chef de IEtat, avant

d’atténuer ses propos lors d’'une conférence de
presse. Nicanor Duarte Frutos ne peut briguer un
second mandat, mais le Parti Colorado, au pouvoir
depuis soixante ans, demeure le favori des élec-
tions. Pas toujours celui des journalistes.

58



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

PEROU

Superficie : | 285 220 km®.
Population : 27 589 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat :Alan Garcia Pérez.

Avec un assassinat, prés de deux cents agressions et une dizaine d’actes de saccage ou
de censure contre des médias, le pays reste Pun des plus mal classés du continent. Les
menaces attribuées a la guérilla du Sentier lumineux, en grande partie démantelée
aujourd’hui, rendent encore plus inquiétant un climat d’hostilité envers la presse que
les hommes politiques locaux et les forces de ordre contribuent a nourrir.

Un seul nombre suffirait a résumer I'état de la liberté
de la presse au Pérou. Avec 180 agressions, menaces
ou tentatives d’attentat contre des journalistes et
treize cas de saccages ou de censure de médias en
2007, le pays semble battre son propre record d’an-
née en année.A elle seule, du mois d’aoiit au mois de
décembre, une directrice de programmes de la
chaine Canal 4, Rosario Orihuela Laus, a recu une
quinzaine de faire-part de son propre décés par
courrier électronique.

La situation évolue d’autant moins que les autorités,
bien loin d’y remédier, y participent directement, mal-
gré l'annonce par le gouvernement, en juin, d’'une
future mention dans la loi de I"‘imprescriptibilité des
crimes commis contre les journalistes”. La presse
apparait comme le défouloir de toute une société
encore marquée par les années de “guerre popu-
laire” du Sentier lumineux (1980-2000) et les dérives
du régime d’Alberto Fujimori - actuellement jugé
pour la détention abusive d’'un journaliste en 1992,
sous sa présidence. QU'ils soient cocaleros, fonction-
naires municipaux, policiers, militaires ou simples
citoyens, les agresseurs sont rarement inquiétés. La
justice n’a guére donné de gages contre I'impunité en
acquittant définitivement I'ancien maire de Pucallpa,
Luis Valdez Villacorta, et son conseiller municipal,
Solio Ramirez Garay. Des indices accablants dési-
gnaient pourtant les deux élus comme commanditai-
res directs de I'assassinat, le 21 avril 2004, du journa-
liste de la station Frecuencia Oriental, Alberto Rivera
Fernandez. Le verdict définitif rendu dans cette affaire
par la Cour supérieure d’Ucayali (Centre-Est), le 14
novembre 2007, a constitué un trés mauvais signal,
alors que la presse du pays venait de perdre I'un des
siens. Une premiére depuis 2004.

TUE DEVANT SES PROCHES

C’est en pleine rue, sous les yeux de sa femme et
de ses deux jeunes enfants que Miguel Pérez Julca,

38 ans, journaliste et animateur d’un programme
de la station Radio Exitos, est tombé sous les balles
de deux individus circulant 2 moto, le 16 mars
2007 a Jaén (Nord-Ouest). Selon ses collegues, la
victime s’apprétait a livrer a I'antenne les tenants
d’une affaire embarrassante pour le gouvernement
régional, et détenait les noms de trois policiers
corrompus, soupgonnés de rangonner les narco-
trafiquants. Lenquéte a rapidement abouti a I'ar-
restation de trois suspects, dont un commandi-
taire présumé, Juan Hurtado Vasquez, le 4 avril.
Présidente du Centre de promotion des droits de
I’enfant, la concubine de ce dernier aurait eu inté-
rét, selon d’autres versions, a punir le journaliste
pour ses critiques régulieres de [Iinstitution.
Larrestation, le 28 novembre, d’'un quatriéme indi-
vidu désigné comme I'auteur matériel du crime,
Nazario Coronel Martinez alias “CEchamaya”, a
finalement ramené les enquéteurs sur la piste des
policiers corrompus. Néanmoins, des vices de pro-
cédure ont entaché plusieurs dépositions et aucun
mobile n’a pu étre établi.

ATTENTATS MANQUES

Le Pérou aurait pu rejoindre le Mexique au rang
des pays les plus meurtriers du continent si Danilo
Bautista Hernandez, présentateur de la station
Radio California a Nueva Cajamarca (Nord-Ouest),
n’avait échappé de justesse a un attentat par bal-
les, le 23 novembre, aprés avoir été menacé de
mort a deux reprises. Attribuant ces attaques a
une organisation locale dont il avait critiqué la ges-
tion a I'antenne, le Front de défense des intéréts
de Nueva Cajamarca (FEDINC), le journaliste a vu
sa plainte enregistrée par la police sous la qualifi-
cation de “tentative de vol a main armée”. Deux
mois auparavant, Julio César Mendoza Escobar,
autre présentateur d’'un programme au nom pré-
desting, “El matador” (“Le tueur”), sur Radio
Candela a Yurimaguas (Nord-Est), menacé lui aussi

59



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

PEROU

apres des révélations sur une affaire de détourne-
ment de fonds, a faussé compagnie a temps a deux
sicaires venus l'assassiner a son domicile. Rescapé
d’un attentat a la bombe, le 30 novembre 2006,
Elias Navarro, directeur de 'hebdomadaire Linea
Roja et correspondant du quotidien national La
Repdiblica a Ayacucho (Sud), n’a pas cessé d’étre la
cible d’intimidations et de menaces constantes
tout au long de I'année suivante. Enfin, cing journa-
listes de Chiclayo (Nord-Ouest) ont essuyé des
coups de feu, le 28 juin 2007, alors qu’ils cou-
vraient une occupation de terres.

MARQUE DE FABRIQUE DE LA TERREUR
Le mois de novembre a été particuliérement som-

bre.Trés exposée au narcotrafic et a la criminalité,
la région de Huanuco (Centre) a été le théatre de

fortes représailles contre la presse, souvent du fait
de cocaleros exaspérés de se voir soupgonnés, a
tort ou a raison, de collusion avec le trafic de dro-
gue. Plus grave, le Sentier lumineux a refait parler
de lui dans cette méme région en revendiquant la
diffusion, le 15 décembre a Aucayacu, d’'une liste
noire de personnes a abattre dont quatre journa-
listes : Ranforte Lozano et Segundo Ramirez, de
Radio Aucayacu, Novel Panduro et Cirilo Velasquez,
de Radio Luz. Rien n’indique que la guérilla
maoiste, aujourd’hui démantelée en grande partie,
ait été effectivement a 'origine de ces menaces.
L'appellation “Sentier lumineux” peut, en effet, ser-
vir de couverture a des organisations criminelles.
Telle une marque de fabrique de la terreur, le nom
“Sentier lumineux” suffit a rappeler aux Péruviens
une guerre civile qui a fait plus de 70 000 morts en
vingt ans.

60



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Superficie : 48 730 km2.
Population : 9 615 000.

Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Leonel Ferndndez.

Le pays a connu un véritable regain de violence envers la presse, en 2007, avec une tren-
taine de cas de menaces et d’agressions. Les enquétes sur des affaires de corruption et
de narcotrafic exposent a de fortes représailles et le gouvernement tarde souvent a
réagir. Néanmoins, la justice a enfin condamné des assassins de professionnels des
médias et une dépénalisation des délits de presse a été soumise au Parlement.

Lannée 2007 a témoigné d’un niveau de violence
rarement atteint depuis I'’époque ou Joaquin
Balaguer conduisait le pays d’'une main de fer, dans
les années 70.Au total, une trentaine d’agressions
et de menaces contre des journalistes sont
venues entacher un bilan jusqu’alors plutot hono-
rable. Destination touristique prisée, la
République dominicaine reste également sujette a
une corruption tenace et sa position géographi-
que en fait un important point de passage du tra-
fic de drogue. Gare aux médias qui se méleraient
d’un peu trop prés de ce type d’affaires, d’autant
que les représailles sont souvent le fait de fonc-
tionnaires municipaux ou de policiers.

Révélatrice a été lindifférence des autorités
quand Manuel Vega, producteur du programme
d’informations “Atacando” - diffusé sur la chaine
privée Varo Visién et la station 95.5 FM -, a été
menacé, en janvier, a de multiples reprises, d’étre
“bralé vif”, s’il continuait a parler du trafic de dro-
gue dans ses émissions. Le journaliste a vu dans
ces avertissements la main d’'un compatriote
condamné pour narcotrafic aux Etats-Unis et
revenu au pays au terme de sa peine. Soutenu par
le Syndicat national des travailleurs de presse
(SNTP), Manuel Vega n’a pu compter sur la pro-
tection de la police régionale de Hato Mayor
(Est), qu’il estime infiltrée par les trafiquants.
Cette passivité s’est également vérifiée lors de
I’attentat par balles contre le domicile de Héctor
Abreu, présentateur de la station Radio Azua et
correspondant de Radio Enriquillo, le 6 juillet a
Tamayo (Sud-Ouest). Sans pouvoir émettre d’hy-
pothése sur I'identité de ses agresseurs, le journa-
liste a attribué I'épisode a ses commentaires a
I’antenne sur la corruption et la criminalité loca-
les.

La vindicte contre la presse peut aussi venir de la
rue. Le 22 juin, dans la localité centrale de

Maimon, Marino Baéz, correspondant du quoti-
dien Listin Diario, et Braddy Abréu, de la chaine
Yuna Vision, ont échappé de peu au lynchage de
militants associatifs manifestant pour la distribu-
tion d’eau potable. La encore, les forces de 'ordre
ont fait preuve d’une coupable passivité et le gou-
vernement n’a pas cru bon de réagir plus avant.
Les relations entre la presse et I'exécutif de Saint-
Domingue ont viré a laigre lorsque Milton
Pineda, éditorialiste et directeur de programmes
de la radio Z10/, un proche de I'opposition, s’est
vu retirer, en septembre, I'escorte dont il bénéfi-
ciait depuis des menaces de mort et des tentati-
ves d’attentat. Trois semaines plus tot, une protec-
tion avait, en revanche, été accordée a Esteban
Rosario, de la chaine Canal 55, aprés une agres-
sion a I'arme blanche, le 31 ao(t a Santiago de los
Caballeros (Nord).

IMPUNITE EN LEGER RECUL

Malgré cette situation peu encourageante, deux
assassinats de journalistes ont enfin connu leur
épilogue judiciaire. Le 17 avril, trois anciens mili-
taires ont été condamnés par la chambre pénale
de la Cour d’appel de Saint-Domingue a trente
ans de prison pour l'assassinat du directeur de
Revista Ahora, Orlando Martinez... le |7 mars
1975, en pleine période répressive du régime de
Joaquin Balaguer, dont la victime était un oppo-
sant. Le 19 décembre, la Cour supréme de justice
a conclu a la responsabilité directe de I'ancien
général Joaquin Pou Castro dans cet assassinat et
confirmé a son encontre une peine de trente ans
de réclusion. Une peine équivalente a été pronon-
cée, en mai, puis confirmée en appel, en septem-
bre, contre le chef de gang Vladimir Pujols alias
“VIa” pour I'assassinat, le 14 septembre 2004, de
Juan Andujar, correspondant du quotidien Listin
Diario a Azua (ouest de Saint-Domingue). Son
complice Juan Ricardo Mufoz Herrera a quant a

61



REPORTERS
SANS FRONTIERES

eriques

1 4

Rapport annuel 2008 - Am

REPUBLIQUE DOMINICAINE

lui écopé d’une peine de cinqg ans de prison, assor-
tie d’'une amende de 7 000 euros pour “conspira-
tion”. Un troisiéme assassin présumé, mineur au
moment des faits, devrait comparaitre devant une
juridiction spéciale.

Enfin, la République dominicaine semble s’engager
sur la voie de la dépénalisation des délits de

presse. Le 25 septembre, le député du Parti de la
libération dominicaine (au pouvoir), Juan Julio
Campos Ventura, a déposé une proposition de loi
abolissant les peines de prison pour les délits de
“diffamation” et d’“injure” et prévoyant des
amendes sur la seule base du code civil. Le texte
attend son inscription a I'ordre du jour de la ses-
sion parlementaire.

62



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

URUGUAY

Superficie : 176 220 km®.
Population : 3 331 000.
Langue : espagnol.

Chef de I’Etat :Tabaré Vazquez.

La “Suisse de ’Amérique latine” tient toujours I’un des meilleurs rangs du continent en
matiére de liberté de la presse. Le pays est méme devenu pionnier en se dotant d’une
législation sur les médias communautaires, qui associe Padministration et la société
civile dans P’attribution des fréquences. Un exemple a suivre.

Il fait décidément plutot bon étre journaliste a I'est
du Rio de la Plata, tant sont rares les attaques direc-
tes contre la presse. Les médias ont, certes, des dif-
ficultés a enquéter sur I'époque de la dictature mili-
taire (1973-1985) ou, pour certains, a accéder a l'in-
formation officielle. Mais le pays échappe a I'ex-
tréme polarisation médiatique qui caractérise la
région. Le seul cas sérieux d’agression et de menace
a concerné, en 2007, le directeur de ’lhebdomadaire
Sefal de abierta, César Casavieja. Mobilisé par une
enquéte de plus de six mois sur le transit maritime
du trafic de drogue a Montevideo, le journaliste
avait publié, en aoiit 2006, la photo du narcotrafi-
quant présumé Amir Alial Gonzalez, alias “El Turco”.
Depuis, César Casavieja a été la cible de menaces
de mort a répétition, ainsi que sa famille. Le 16
mars, Amir Alial Gonzilez, remis en liberté, I'a
agressé dans une rue de la capitale. Les trois poli-
ciers qui ont d’abord secouru le journaliste - tout
en laissant filer son agresseur - l'ont ensuite
menotté sous prétexte d“‘outrage”. Le rapport de
police a été curieusement modifié apres l'incident.

Mais I'année 2007 restera surtout marquée par
’'adoption d’une législation trés novatrice en
matiere de médias communautaires, essentielle-
ment des petites radios émettant sans fréquence

légale. De son élaboration a son contenu, le texte a
associé 'administration et la société civile. Ce sont,
en effet, I’Association mondiale des radios commu-
nautaires (AMARC), 'Association de la presse uru-
guayenne (APU) et la Centrale des travailleurs (PIT-
CNT) qui ont élaboré la proposition de loi, trans-
mise au Congrés en octobre 2005.Voté une pre-
miére fois en juin par la Chambre des députés, puis
en novembre par le Sénat, le texte a été adopté
définitivement par la Chambre basse, le 12 décem-
bre. En leur réservant un tiers des ondes disponi-
bles, il octroie aux médias concernés le statut de
“services d'intérét public indépendants de [I'Etat,
fournis par des associations civiles a but non lucra-
tif”. Cette clause constitue, avec “I'absence de pro-
sélytisme politique ou religieux”, la condition a rem-
plir pour obtenir le label communautaire. La législa-
tion instaure surtout un Conseil consultatif hono-
raire - composé de représentants de I'Etat, des uni-
versités publiques et privées, et des médias intéres-
sés -, chargé dattribuer les fréquences “par
concours ouverts, publics et transparents” et non
plus 2 la seule discrétion de I'Etat. Un recensement
volontaire des radios communautaires doit étre
établi d’ici a mars 2008. Seul probléme :il en existe
environ 200 et toutes n’obtiendront pas leur fré-
quence.

63



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

VENEZUELA

Superficie : 912 050 km®.
Population : 27 191 000.
Langue : espagnol.

Chef de I’Etat : Hugo Chavez.

Dans un contexte de polarisation politique et médiatique jamais atteint, I’exclusion du
réseau hertzien de la chaine RCTYV, le 27 mai, et le référendum constitutionnel du 2
décembre, ont constitué les deux temps forts de I’année 2007. Le sort fait a RCTV pour-
rait méme expliquer en partie Pissue négative du scrutin.

Le 27 mai 2007 a 23 h 59, Radio Caracas Television
(RCTV), la plus ancienne et la plus populaire des
chaines du pays, a cessé d’émettre sur le réseau
hertzien. Le média se savait en sursis depuis le 28
décembre 2006. Au prétexte du soutien de RCTV
au coup d’Etat du || avril 2002, qui 'avait chassé du
pouvoir pendant quarante-huit heures, le président
bolivarien avait alors annoncé que la concession de
fréquence de la chaine, octroyée en 1987 pour une
durée de vingt ans, ne serait pas reconduite a
échéance. Les recours du média devant le Tribunal
supréme de justice n’y auront rien fait. En I'absence
de condamnation judiciaire grave durant sa précé-
dente concession - et n'ayant jamais été condamnée
pour sa “participation” au coup d’Etat de 2002 - la
chaine était légalement fondée a obtenir une recon-
duction de sa fréquence. Le coup d’Etat de 2002
était-il le motif réel de cette exclusion des ondes ?
Deux faits, au moins, infirment cette thése.

Egalement stigmatisée par le gouvernement pour
avoir soutenu le putsch, et contrainte au renouvel-
lement de fréquence a la méme date que RCTY, la
chaine privée Venevision, détenue par le magnat
Gustavo Cisneros, a pu continuer a émettre.
Craignant pour son avenir, la chaine avait modifié sa
ligne éditoriale en ralliant le discours officiel. Une
voie également suivie par une troisiéme chaine pri-
vée, Televen. Autre aspect révélateur : en cédant sa
fréquence hertzienne a une nouvelle chaine de ser-
vice public, Televisora venezolana social (Tves), RCTV
a da aussi lui concéder ses équipements et ses quel-
que 59 émetteurs implantés sur tout le territoire
national. La mesure, dictée par le Tribunal supréme
de justice deux jours avant l'expiration de la
concession de RCTV, contrevenait a la loi sur les
télécommunications de 2000 selon laquelle les fré-
quences sont propriété de I'Etat, quand les équipe-
ments appartiennent aux médias. La chaine a
déposé un autre recours sur ce point, aujourd’hui
en attente d’examen.

Devenue RCTV Internacional, RCTV a pu reprendre

ses programmes sur le cable et le satellite, le 16 juil-
let, mais s’est immédiatement heurtée a 'ordre du
gouvernement de les interrompre, faute d'étre
enregistrée comme “producteur audiovisuel natio-
nal”. La mesure n’avait jamais été appliquée aux
autres chaines internationales cablées diffusant au
Venezuela, et notamment Telesur, la chaine d’infor-
mation latino-américaine lancée par Hugo Chavez
en 2005. Obligé de donner raison sur ce point a
RCTV, le Tribunal supréme de justice a autorisé la
chaine a poursuivre sa diffusion cablée, le | aolt,
jour ou elle devait la suspendre. Dans lintervalle, le
gouvernement a annoncé son intention d’étendre
aux réseaux cablés et satellites le systeme des
“cadenas”, qui permet au chef de I'Etat de réquisi-
tionner toutes les antennes des médias audiovisuels
hertziens pour des discours a durée indéterminée.
En attendant, un réexamen du statut de RCTV sur le
cable pourrait condamner la chaine a une véritable
fermeture.

OMNIPRESIDENCE

Loin d’étre une simple vengeance, 'affaire RCTV a
surtout traduit un accaparement de I'espace média-
tique par Hugo Chavez. Soutenu par Eleazar Diaz
Rangel, directeur du principal quotidien national,
Uttimas Noticias, le président bolivarien a été le pro-
moteur; en 2007, d’une soixantaine de journaux
alternatifs et communautaires contre l'influence des
quotidiens locaux proches de I'opposition. Il
contrdle surtout la quasi-totalité du champ audiovi-
suel, soit une vingtaine de radios, les chaines publi-
ques Venezolana de Television, Telesur, Vive TV, Asemblea
Nacional, Tves et I'opérateur téléphonique national
CANTV. Recourant plus de | 500 fois au systéme
des “cadenas” entre janvier 1999 et novembre
2007, le président a dépassé les 900 heures d’an-
tenne, auxquelles s’ajoutent pour la méme période
environ | 000 heures cumulées de sa propre émis-
sion dominicale Al6 Presidente, diffusée sur VTV.

Outre quelques stations de radio, Globovisién, dont

64



REPORTERS
SANS FRONTIERES

1 4

eriques

Rapport annuel 2008 - Am

VENEZUELA

la couverture se limite a Caracas et a ses environs,
est devenue la seule chaine hertzienne au ton cri-
tique vis-a-vis du gouvernement. Pour combien de
temps ! Ses demandes d’extension de fréquence
hertzienne ont toujours buté sur des refus. Sa dif-
fusion d’une vidéo de la tentative d’assassinat du
pape Jean-Paul Il, en 1981, au moment méme ou
Hugo Chavez critiquait son successeur, Benoit
XVI, lui a valu, le 28 mai, une plainte du gouverne-
ment pour “appel au meurtre” contre le chef de
IEtat ! La chaine est également dans le collimateur
de la justice administrative pour des diffusions de
spots électoraux avant |'ouverture officielle de la
campagne référendaire. Un reproche que n’ont
pas eu a subir certaines chaines publiques.

LE PAS DE TROP ?

Le référendum perdu du 2 décembre 2007 a peut-
étre fait écho a 'affaire RCTV, dont le sort a méme
été contesté parmi les soutiens du Président et
au-dela, sur tout le continent. De nombreuses
agressions de journalistes ont émaillé les manifes-
tations, notamment étudiantes, qui ont scandé la
campagne apreés celles provoquées, en mai, par la
mise en sommeil de RCTV. Ces violences, comme
la couverture du débat, ont mis en évidence I'état
de polarisation maladive d’une société, ou les
médias des secteurs public et privé sont devenus
les symboles de camps politiques irréconciliables.

Le |5 octobre, Francia Sanchez, de RCTV
Internacional, et Diana Carolina Ruiz, de Globovision,
ont subi des violences devant le Parlement sous
I’ceil impassible des forces de I'ordre. Le 25 octo-
bre, toujours a Caracas, Paulina Moreno, de la

chaine publique TV Avila, a été blessée par un
explosif, et son équipe technique aspergée d’insec-
ticide par des opposants a la réforme constitution-
nelle. Le 20 novembre, la députée Iris Varela, mem-
bre du parti au pouvoir, a fait irruption dans les
studios de la Televisién Regional del Tachira (TRT) a
San Cristobal (Ouest), ou Gustavo Azocar preé-
sente son émission “Café con Azécar”. La députée,
qui s’estimait “outragée” par le journaliste, a
refusé son offre de droit de réponse et brisé du
matériel de la station. Eduardo Silvera, de la chaine
d’Etat VTV, et ses techniciens ont été victimes
d’agressions d’opposants, le 29 novembre.

La polarisation a resurgi sur le contenu méme de
la réforme de la Constitution, décriée par certains
partis proches du pouvoir. Deux articles du nou-
veau texte, rejeté par 51 % de “non”, auraient pu
marquer un revers irrémédiable pour la liberté de
la presse en cas de résultat contraire. L'un d’eux
aurait permis au chef de I'Etat de décréter I'état
d’urgence illimité en se passant de laval du
Tribunal supréme de justice. Lautre l'aurait auto-
risé, dans un tel cas de figure, a suspendre certai-
nes garanties constitutionnelles, dont la liberté
d’informer. La presse vénézuélienne dans son
ensemble I'a échappé belle. Reste a savoir, comme
s’en inquietent déja certains observateurs, si Hugo
Chavez n’essaiera pas d“‘obtenir par la loi ordi-
naire ce qu’il n'a pu atteindre avec Ila
Constitution”. Reste aussi a savoir quel usage sera
fait de la liste de I'avocate Eva Golinger, établie le
25 mai, ou figurent une trentaine de noms de per-
sonnes réputées proches de |'opposition et accu-
sées d’étre “a la solde de 'Empire américain”, dont
trois journalistes.

65





